Le Nikon Z7ii est parfait pour la Macrophotographie

Le Nikon Z7ii est un appareil photo hybride professionnel adapté à la photo macro. Léger, endurant, compact et avec un capteur de grande qualité, il permet de capturer des photographies macro très détaillées. Combiné avec des accessoires macro comme des poignées, flashes et objectifs macro, il permet de capturer des clichés uniques et de rivaliser avec les meilleurs macrophotographes. Cet article contient des liens affiliés de produits que j’ai testé ou que j’utilise régulièrement et qui sont de grande qualité.

Nikon Z7ii : une résolution élevée et une qualité d’image exceptionnelle

Le Nikon Z7ii est équipé d’un capteur CMOS BSI de 45,7 mégapixels, offrant une résolution incroyable pour capturer les détails des fleurs, champignons et insectes. Cette résolution élevée permet de produire des images macro d’une clarté et d’une netteté exceptionnelles, tout en préservant une qualité d’image remarquable même en cas de recadrage important. Pour la macrophotographie, où chaque détail compte, le Z7 II offre une précision inégalée pour un appareil photo pro hybride ni trop grand, ni trop lourd.

La monture Z de Nikon : Adaptabilité et qualité optique

La monture Z de Nikon offre une grande flexibilité en matière de choix d’objectifs. Ceux-ci sont plus compacts et légers que les objectifs traditionnels pour réflex en monture F. Pour la macrophotographie, il existe des objectifs macro dédiés qui tirent pleinement parti de cette monture, comme le Nikkor Z MC 105mm f/2.8 VR S et le Nikkor Z MC 50mm f/2.8. Ces objectifs sont conçus pour offrir une netteté et une résolution exceptionnelles, ainsi qu’une stabilisation d’image VR (Réduction de Vibration) pour des prises de vue à main levée plus stables.

Objectif photo macro Nikon 105mm Macro F2.8 S en monture Z.
Nikon 105mm Macro F2.8 S
Objectif Nikon 50mm Macro F2.8 en monture Z.
Nikon 50mm Macro F2.8

Si vous avez déjà des objectifs macro en monture Z, vous pouvez aussi les adapter sur une monture Z en utilisant l’adapteur FTZ (F to Z ou "de F à Z" en français) de chez Nikon Nikon FTZ adapteur de montures F to Z. Celui-ci est de construction solide et ne change pas l’image obtenue. Je l’utilise régulièrement sur mon ancien Nikon 105mm macro, 60mm macro et Laowa 25mm 2.5-5X ultra macro qui sont tous en montures F.

Un adapteur nouvelle génération pour pouvoir utiliser des objectifs photos en monture F sur des boitiers Nikon comme l'appareil photo Nikon Z7ii en monture Z.
Adapteur Nikon FTZ (objectif monture F vers appareil en monture Z)

Le Nikon Z est équipé de la technologie "focus peaking" et de luminosité adaptive du viseur numérique

Si comme moi vous avez du mal à faire la mise au point sur de petits sujets avec une profondeur de champs faible (au fur et à mesure que je vieillis et que mes yeux myopes se remplissent très malheureusement de corps flottants), le Nikon Z7ii offre une option de focus peaking. Ce terme signifie que le viseur et l’écran, tous deux numériques et de grande qualité, peuvent colorer en rouge les bordures des éléments sur lesquels est faite la mise au point. Ceci réduit le nombre de photos floues que vous obtenez, en particulier quand les conditions lumineuses ou d’arrière plan sont complexes. Cette option doit être activée manuellement [1].
Si vous utilisez des objectifs relativement sombres comme des objectifs macros extrêmes (par exemple, le Laowa 25mm 2,5-5x ultra macro), le viseur numérique et l’écran peuvent compenser le manque de luminosité pour vous aider à voir votre sujet dans des conditions sombres. Ceci est essentiel pour faire une mise au point manuelle rapide.
L’autofocus du Z7ii est aussi excellent, même si cela n’intéresse pas généralement le photographes macros qui font tout de même encore un meilleur travail de mise au point en mode manuel.

Le Nikon Z7ii a une grande plage de sensibilité ISO

La macrophotographie peut souvent se dérouler dans des conditions de faible luminosité, en particulier lorsque l’on photographie des sujets dans leur habitat naturel, à fort grossissement, avec une faible ouverture pour augmenter la profondeur de champs. Le Nikon Z7ii offre une plage de sensibilité ISO allant jusqu’à 25 600, avec une qualité d’image exceptionnelle même à des valeurs ISO relativement élevées. Cela permet de capturer des images nettes et détaillées même dans des conditions de faible éclairage, sans compromettre la qualité. Des logiciels avec des intelligences artificielles sont maintenant performants et peuvent vous permettre de pousser l’ISO encore plus loin que vous ne l’auriez fait il y a quelques années.

Le Nikon Z7ii est équipe de stabilisation d’image intégrée au boitier

La stabilisation d’image intégrée du Nikon Z7ii est un atout majeur pour la macrophotographie, car elle compense les petits tremblements de l’appareil photo, ce qui est essentiel lorsqu’on travaille à des distances de mise au point très rapprochées. Cette stabilisation permet aux photographes de réaliser des prises de vue à main levée sans sacrifier la netteté et la clarté des images jusqu’à un certain point. Forcément, pour les conditions lumineuses les plus faibles, l’usage d’un flash est nécessaire pour compenser les vibrations et tremblements importants.

Robuste et résistant aux intempéries

La durabilité est un autre point fort du Nikon Z7 II. Il est construit pour résister aux rigueurs de la photographie en extérieur et proche du sol, ce qui en fait un choix fiable pour les photographes macro qui aiment explorer la nature. Son boîtier est résistant aux intempéries, ce qui signifie qu’il peut affronter des conditions météorologiques difficiles. Comme la plupart des hybrides cependant, le capteur n’est pas protégé par un miroir et ne possède pas de volet permettant de protéger l’appareil et le capteur des poussières. Il faut donc changer ses objectifs avec beaucoup de précautions pour éviter d’y déposer des poussières.

Les accessoires macros pour le Nikon Z7ii chez SmallRig

SmallRig, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’accessoires pour appareils photo, propose une gamme d’accessoires spécifiquement conçus pour améliorer votre expérience de macrophotographie avec le Nikon Z7 II. J’utilise de très nombreux accessoires SmallRig, en particulier une cage pour protéger mon appareil, une poignée au dessus pour le porter et pour la vidéo, une poignée de côté pour stabiliser, et des bras magiques ou bras articulés pour tenir mes flashes macros. La cage est essentielle pour accrocher la plupart des autres accessoires, sans elle vous ne pourrez pas utiliser de poignées ou de bras magiques.

  • Cage SmallRig pour Nikon Z7 II (3270)
    L’une des premières étapes pour améliorer votre configuration macro est d’ajouter une cage à votre Nikon Z7 II. La cage SmallRig pour Nikon Z7 II offre une protection solide pour votre appareil photo tout en offrant de multiples points de fixation pour d’autres accessoires. Vous pouvez y fixer des lumières LED, des micros, des écrans externes, des flashes et bien plus encore. Cette cage robuste est fabriquée en aluminium et vous laisse l’accès complet à toutes les fonctions de l’appareil photo.
    Les cages en métal SmallRig sont des accessoires pour appareils photos qui permettent de protéger un appareil photo, ici le Nikon Z7ii et d'ajouter d'autres accessoires comme des poignées ou des bras articulés.
    Cage en métal pour appareils photo hybrides Nikon Z7ii
  • SmallRig Poignée Supérieure Universelle (1446)
    Lorsque vous capturez des gros plans délicats en mode macro, une poignée supérieure peut être un ajout précieux à votre équipement. La poignée supérieure universelle de SmallRig offre une prise en main confortable et stable pour votre appareil photo. Elle est également dotée de multiples points de fixation pour d’autres accessoires, vous permettant de personnaliser votre configuration en fonction de vos besoins spécifiques. Il existe aussi de nombreuses poignées qui peuvent se fixer sur les cages SmallRig, y compris des poignées de côté pour augmenter votre stabilité pour la macro à main levée ou pour prendre des vidéos macro : vous pouvez voir ici toutes les options depoignées SmallRig, vérifiez juste la compatibilité avec votre cage.
    Une poignée pour appareil photo de la marque SmallRig, utilisée pour tenir un appareil photo par le dessus. C'est un accessoire photo utile pour la macrophotographie.
    Poignée SmallRig
    Accessoire pour la photo macro: une poignée à hauteur réglable pour appareil photo de la marque SmallRig.
    Poignée de côté SmallRig
  • SmallRig Bras Magique (2070)
    Un bras magique est un accessoire polyvalent qui peut être utilisé pour positionner avec précision des lumières, des réflecteurs, flashes ou d’autres accessoires dans des angles et des positions spécifiques. Le bras magique SmallRig est doté de rotules réglables pour une grande flexibilité et de verrous solides pour une fixation sécurisée.
    Un bras articulé ou bras magique, qui peut se fixer sur une cage SmallRig pour appareil photo afin de porter des accessoires comme des flashes, des réflecteurs, des diffuseurs etc.
    Bras articulé "magique"

Les objectifs macros de Venus Optics pour le Nikon Z7ii

Les objectifs de Venus Optics Laowa sont bien connus pour leur excellence en photographie macro, voici quelques-unes des options compatibles avec le Nikon Z7 II qui vous permettront d’explorer le monde de la macrophotographie de manière plus abordable qu’avec les objectifs Nikon souvent chers, bien que de qualité excellente. La qualité optique de la plupart des objectifs Laowa est superbe, avec des images nettes et contrastées, ainsi qu’une aberration chromatique réduite grâce à leurs conceptions APO. APO signifie Apochromatic Optical, ce qui indique que ces optiques n’ont pas d’aberrations chromatiques comme des liserés rouges et bleus qui étaient présents sur les anciens objectifs, ou sont encore présents sur les optiques de moindre qualité.

  • Laowa 100mm f/2.8 2X Ultra Macro
    L’objectif Laowa 100mm f/2.8 2X Ultra Macro est un choix exceptionnel pour les photographes macro exigeants. Conçu pour offrir un rapport de grossissement 2:1, il permet de capturer des détails minuscules avec une netteté incroyable. Deux autres options proches en monture Z, mais plus compactes, sont le Laowa 90mm f/2.8 2x Ultra Macro APO, et le Laowa 85mm f/5.6 2X Ultra Macro APO beaucoup plus compact est léger.
  • Laowa 25 mm f/2.8 2.5-5X ultra macro
    Si vous recherchez un objectif macro extrême, le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro est un choix unique. Il offre une plage de grossissement allant de 2.5:1 à 5:1, vous permettant de capturer des sujets incroyablement petits à une échelle spectaculaire. Cet objectif est idéal pour explorer les détails cachés dans le monde miniature. Malgré sa construction complexe pour atteindre ces niveaux de grossissement élevés, il produit des images nettes et détaillées.
  • Laowa 24mm f/14 Probe Lens en monture Nikon F
    Pour ceux qui recherchent une perspective unique et créative en macrophotographie grand angle, le Laowa 24mm f/14 Probe Lens est une option fascinante. Cependant, il n’est disponible qu’en monture Nikon F et il vous faudra l’adapteur Nikon FTZ pour l’utiliser. Sa conception tubulaire permet d’accéder à des endroits difficiles d’accès, et il est parfait pour photographier des sujets comme des insectes, des fleurs ou d’autres petits objets sous un angle inhabituel. De plus, sa grande profondeur de champ vous permet de capturer des sujets en gros plan tout en maintenant un arrière-plan net.

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Voir le manuel du Nikon Z7ii disponible gratuitement sur le site de Nikon.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.