Marquage des reines : les bonnes pratiques

Quel est le code couleur de l’année pour le marquage des reines ? Pourquoi les apiculteurs marquent les reines ?

Pourquoi marquer la reine ?

Le marquage de la reine est une pratique apicole pour se souvenir de l’âge d’une reine et la retrouver plus facilement. Le thorax des reines sont peints avec des couleurs vives.

Certains apiculteurs préfèrent ne pas marquer leurs reines et s’entrainent juste à les trouver visuellement. Généralement une reine a un abdomen plus long et pointu que les ouvrières. Les reines sont actives et souvent entourées d’ouvrières qui leur font face. Il peut être utile d’essayer de regarder le cadre dans sa totalité plutôt que de se concentrer sur les abeilles individuelles pour remarquer ces différences et trouver la reine plus facilement.

Comment marquer la reine ?

L’apiculteur peut utiliser un piston, que l’on trouve dans les magasins d’apiculture vendus sous le nom de Kit de marquage pour reine (lien affilié vers un kit de marquage). Le kit est composé d’un ressort, d’une mousse et d’un grillage fin. On place la reine sur la mousse et elle se retrouve plaquée au grillage, il ne reste plus qu’à la marquer au thorax avec une peinture ou un stylo spécial (sans odeur ni solvant) ou avec une pastille de couleur.

S’il a davantage de pratique, l’apiculteur marque la reine en la tenant par les côtés du thorax entre le pouce et l’index. Il ne faut surtout pas la prendre par l’abdomen : il est trop fragile. En la tenant délicatement par le thorax, il est recommandé de la tenir posée sur une surface pour une meilleure tenue et pour réduire ses chances de s’envoler.

Le marquage des reines est une opération délicate à réaliser avec prudence et délicatesse. Il y a de nombreux risques liés au marquage des reines. La reine peut être écrasée, peut s’envoler et se perdre, la peinture peut couler sur ses ailes et ses pattes ce qui peut l’empêcher de se déplacer, ou sur son abdomen ce qui peut boucher ses spiracles (les ouvertures qui permettent aux insectes de respirer, situés sur les côtés de l’abdomen.

Quelles couleurs doit-on utiliser pour marquer une reine en fonction de l’année ?

Il existe un code couleur international pour le marquage des reines. En effet, les reines de plus de deux ans ont une forte baisse d’activité, certains apiculteurs choisissent donc de les changer pour de nouvelles reines régulièrement.

Comme le commerce de reines et de ruches est assez important, cela permet aux nombreux apiculteurs qui achètent leurs essaims de connaitre l’âge de leurs reines.
On marque donc les reines de différentes couleurs :
 Blanc pour les années terminant par 1 et 6
 Jaune pour les années terminant par 2 et 7
 Rouge pour les années terminant par 3 et 8
 Vert pour les années terminant par 4 et 9
 Bleu pour les années terminant par 5 et 0

Une reine née l’année 2011 devra donc être marquée avec de la peinture blanche.

Il y a toujours 5 années d’écart entre l’utilisation de la même couleur car c’est généralement l’âge maximal d’une reine. Les abeilles elles-mêmes préféreraient remplacer une "vieille" reine.
Les stylos de type pour marquer sont chers et le code couleur permet de réaliser une économie (5 stylos au lieu de 10). Les stylos POSCA sont les plus adaptés au marquage des reines (lien affilié, produit testé).

Combien de temps peut tenir le marquage ?

Normalement, il tient jusqu’à ce que la reine soit remplacée. Cependant, il arrive que le marquage ou la pastille disparaisse, il faut donc ouvrir l’oeil même lorsque les reines sont marquées.

Comment savoir si la reine est présente dans une ruche sans la trouver ?

Certains apiculteurs se servent d’autres indicateurs pour s’assurer de la survie et de la santé des reines sans les peindre. On peut généralement s’assurer qu’une reine est présente dans une ruche en observant la présence d’oeufs. Les oeufs mettent deux à trois jours à éclore, mais on peut considéré peu probable qu’une reine soit morte dans les deux derniers jours s’il y a de nombreux oeufs dans différentes cellules. Il faut cependant s’assurer qu’il n’y ait qu’un seul oeuf par cellule : en l’absence d’une reine, les abeilles ouvrières peuvent pondre des oeufs de faux-bourdons (abeilles mâles) aussi, mais elles en pondent généralement plusieurs dans chaque cellule alors qu’une reine n’en pond généralement qu’un seul.

Si les ouvrières prennent le relais de la ponte après la mort de la reine, les cellules peuvent en effet contenir plusieurs oeufs.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.