Apis mellifera

Apis mellifera ou "abeille mellifère" est une espèce d’abeille sociale originaire d’Europe est établie dans le monde entier car elle est élevée par les apiculteurs pour produire du miel. Il existe d’autres espèces d’abeilles sociales dans le monde.

Le genre Apis est un groupe d’abeilles qui comprend sept espèces différentes : Apis dorsata, Apis cerana, Apis koschevnikovi, Apis mellifera, Apis nigrocincta, Apis florea et Apis andreniformis. Apis mellifera est cependant l’abeille la plus élevée en apiculture et utilisée pour la pollinisation des culture et la récolte de miel.

Les abeilles du genre Apis ont un corps velu et segmenté, généralement assez large avec des pattes arrières élargies pour la collecte du pollen. Les abeilles du genre Apis ont un proboscis (leur "langue") relativement longue qui leur permet de collecter le nectar des fleurs pour le transformer en miel.

Les abeilles du genre Apis sont connues pour leur comportement social très développé. Elles vivent dans des colonies organisées, avec une unique reine et des ouvrières qui travaillent ensemble pour s’occuper des jeunes et de la ruche. Les abeilles du genre Apis communiquent entre elles à l’aide de phéromones, sons et danses pour coordonner leurs activités.

Apis mellifera (l’abeille sociale européenne) est l’espèce la plus étudiée et élevée par les apiculteurs, juste devant Apis cerana (l’abeille sociale asiatique). Les abeilles des espèces sont élevées dans des ruches par des apiculteurs pour produire du miel, de la cire et d’autres produits dérivés, mais surtout pour fournir un service de pollinisation des cultures.

Cependant, les populations d’abeilles du genre Apis sont menacées par plusieurs facteurs, tels que la destruction de leur habitat naturel, l’utilisation de pesticides et les maladies. Les apiculteurs et les scientifiques travaillent pour protéger les populations d’abeilles et pour mieux comprendre leur comportement et leur biologie.


  • Le Couvain Plâtré, maladie du couvain des abeilles : Fiche complète

    Couvain plâtré ou ascophérose : causes, prévention, traitement. Cet article résume tout ce que vous devez savoir sur le couvain plâtré ou ascophérose, une des maladies les plus communes de l’abeille domestique.

  • Que faire en cas de pillage entre ruches

    Afin de prévenir les lourdes pertes économiques et d’entraver la propagation de maladies, il est impératif d’adopter les pratiques adéquates décrites ici pour éviter le pillage des ruches par d’autres abeilles.

  • La morphologie et l’anatomie de l’abeille

    Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.

  • Donnant-donnant : comment la sauge impose la pollinisation aux abeilles

    Les relations entre pollinisateurs et plantes à fleurs sont extrêmement diverses. Plusieurs plantes ont évolué de telle sorte qu’elles forcent les pollinisateur à prélever et à déposer le pollen, c’est le cas de la sauge.

  • Comment donner des repères aux abeilles pour les protéger des maladies

    Le comportement de dérive des abeilles survient lorsque des ruches sont trop proches et similaires les unes aux autres. Les abeilles sont alors incapables de rentrer dans la bonne ruche, et elles transportent parfois avec elles des maladies et parasites graves, contaminant les autres colonies.

  • Maladie du Virus du Couvain Sacciforme : comment soigner ses abeilles

    Le virus du couvain sacciforme des abeilles : fiche technique pour sa détection, se prévention et son traitement à destination des apiculteurs.

  • Traitement du varroa à la chaleur : l’hyperthermie dans les ruches

    Le Varroa destructor, parasite des abeilles, peut être tuer par la chaleur. Voici un résumé complet des connaissances sur ce nouveau traitement appelé hyperthermie et qui pourrait aider les apiculteurs à protéger leurs abeilles.

  • Le petit coléoptère de la ruche : biologie et contrôle

    Le petit coléoptère de la ruche, Aethina tumida (Nitidulidae), est un parasite de l’abeille originaire d’Afrique. Dans leurs pays d’origine, les petits coléoptères de la ruche vivent dans des colonies d’abeilles de sous-espèces Africaines et ne posent pas vraiment de problèmes. En France par contre, le petit coléoptère de la ruche est capable d’endommager les colonies d’abeilles des différentes sous-espèces européennes. Voici ce que l’on sait de sa biologie et de son contrôle.
    Comment (...)

  • Grand coléoptère de la ruche : biologie et comment les contrôler

    Le grand coléoptère de la ruche est une menace potentielle pour les abeilles et les apiculteurs en Europe. Voici ce qu’il faut savoir sur cet insecte prédateur des ruches au grand potentiel invasif.

  • Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor

    Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.