La scutigère véloce est-elle vraiment prédatrice des punaises de lit ?

Est-il vrai que les scutigères ou mille-pattes de maison peuvent vous débarrasser des punaises de lit ?

De nombreux sites internet et vidéos du web prétendent que les scutigères, également connues sous le nom de mille-pattes de maisons, sont des prédateurs naturels efficaces contre les punaises de lit dans les maisons. D’où vient cette information ? Est-il vrai que les scutigères peuvent contrôler les infestations de punaises de lit ?

Non. Bien que les scutigères soient effectivement des chasseuses d’insectes et capables de capturer des mouches et autres insectes nuisibles, aucune donnée concrète ne confirme leur capacité à contrôler les infestations de punaises de lit. Cette information ne repose sur aucune preuve vérifiable. Cela semble être une information fabriquée de toute pièce qui n’est ni étayée par des photos ou vidéos ni par des articles scientifiques. Cette idée semble être largement diffusée par des sites web de qualité douteuse et des médias moins préoccupés par la véracité des faits que par les vues qu’ils obtiennent. Sans surprises, plusieurs de ces sources qualifient la scutigère d’insecte, alors qu’elle est en réalité un mille-pattes.

Une recherche sur le site "Web of Science", dédié à la littérature scientifique, révèle qu’il existe plus de 800 études et ouvrages scientifiques portant sur les punaises de lit, couvrant divers aspects de leur biologie, de leurs prédateurs et parasites et des méthodes de contrôle. Mais il n’existe pas le moindre article sur les scutigères et les punaises de lit [1]. Cette absence d’appui scientifique suggère fortement que l’idée selon laquelle les scutigères sont des prédateurs efficaces des punaises de lit est infondée. Il est peu probable que les centaines de scientifiques spécialistes de punaises de lit, dont certains visitent en permanence des lieux infestés de punaises de lit, aient pu manquer un remède miracle durant les longues années de labeur nécessaires à leurs études scientifiques.

Il est peut-être possible, mais très improbable, que les scutigères puissent occasionnellement manger une punaise de lit. Les scutigères préfèrent cependant généralement les proies plus grosses comme les mouches domestiques. Même en supposant que les scutigères puissent occasionnellement s’attaquer aux punaises de lit, cela ne constituerait pas une solution viable pour contrôler une infestation. Les punaises de lit se reproduisent très rapidement et des centaines voire des milliers de punaises de lits peuvent infester une maison. Les scutigères au contraire ne forment pas des populations très denses. En plus, les punaises de lit étant très petites, elles se cachent dans des crevasses beaucoup trop étroites pour que les scutigères y rentrent.

Les scutigères sont simplement attirées par les maisons car elles apprécient les endroits sombres. Une fois à l’intérieur, il peut être difficile pour elles de trouver la sortie et elles courent donc de cachettes en cachettes en essayant de s’enfuir. Certaines apprécient peut-être les maisons de vacances et lieux peu visités par les humains, mais les scutigères fuient la lumière et ne se plaisent généralement pas dans les maisons habitées.

Cet article est agrégé au café des sciences, une site qui regroupe le meilleur de l’actualité scientifique !


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Recherche Web of Science du 3 Novembre 2023 avec les termes "Cimex AND Scutigera", les noms scientifiques des genres des punaises de lit et des scutigères.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.