La fourmi la plus grande de France

Quelle est la taille de la plus grande fourmi dans le monde ?

Quelle est l’espèce de fourmi la plus grande du Monde ?

Si l’on considère les reines reines fourmis dans notre comparaison, les fourmis légionnaires sont les fourmis de plus grande taille dans le monde. Certaines reines de fourmis légionnaires mesurent jusqu’à 6 cm de long lorsqu’elles sont en période de ponte et que leur abdomen est distendu au maximum. Si on ne s’intéresse qu’aux fourmis ouvrières, deux espèces de fourmis sont au coude à coude et viennent toutes les deux encore des tropiques. La fourmi charpentière camponaute géante Camponotus gigas atteint 28 mm de long, tandis que la fourmi balle de fusil Paraponera clavata mesure jusqu’à 30 mm. En Australie aussi, plusieurs fourmis bouledogues comme Myrmecia gulosa peuvent atteindre 30mm [1] ! C’est aussi le cas par exemple de Myrmecia brevinoda, une fourmi bouledogue. Les fourmis bouledogues de l’espèce Myrmecia nigrocincta de la vidéo ci-dessous sont à peine plus petites.

Quelle est la plus grande fourmi en France, en Suisse ou en Belgique ?

Lorsque l’on s’éloigne des tropiques, la taille des fourmis diminue rapidement. La fourmi la plus grande de France est aussi une fourmi charpentière, Camponotus ligniperdus, même si plusieurs espèces de ce genre sont au coude à coude en terme de taille. Chez ces fourmis, ce sont des ouvrières soldates qui sont les plus grandes. Elles sont appelées major et ont des têtes particulièrement larges qui abritent des muscles très puissants. Cela leur permet de défendre leur colonie contre les attaques de gros insectes ou même de petits vertébrés, et de couper du bois pour creuser leur colonie dans les vieilles souches d’arbres. Les fourmis charpentières soldates sont très grandes, elles atteignent 20 mm de longueur comme on le devine sur les photos ci-dessous. Cette fourmi charpentière major ou soldate de l’espèce Camponotus ligniperdus, photographiée en France, mesure presque 2cm. On voit qu’elle est capable de déplacer, seule, un énorme coléoptère scarabée pour le ramener à son nid :

Fourmis major brune et noire Camponotus ligniperdus vue de profil en train de se nettoyer les pattes, mandibules ouvertes.
Fourmis la plus grosse du monde
Macrophotographie de face d'une grande fourmi française noire et brune de l'espèce Camponos ligniperda. Macrophotographie avec gros plan sur la tête de la fourmi, on distingue bien ses antennes composées de multiples segments et ses mandibules noires brillantes.
Camponotus ligniperdus
Fourmi major rouge et brune de France, Camponotus ligniperdus, vue de profil avec gros plan sur sa tête noire où l'on voit ses yeux composés et la base des antennes.
Major Camponotus ligniperdus sur cadavre de coléoptère

Les reines de cette même espèce de fourmi, Camponotus ligniperdus sont elles aussi d’une taille impressionnante, similaire à celles des soldates. Voici une photo d’une reine de fourmi charpentière tenant ses oeufs entre ses mandibules.

Une très grande fourmi présente en France, Camponotus ligniperda, vue de face sur fond blanc, porte des larves dans ses mandibules.
Fourmi charpentière

En Europe, une autre espèce de Camponotus est aussi grande que Camponotus ligniperdus et lui ressemble beaucoup. Il s’agit de la fourmi charpentière Camponotus herculeanus. Voici une vidéo montrant l’espèce Camponotus herculeanus en train de déplacer des larves dans leur nid :

Elles ne sont peut-être pas aussi grandes que leurs cousines fourmis des tropiques, mais bon, les fourmis charpentières du genre Camponotus de France et de Suisse sont déjà très grandes.

Quelle est la plus grande fourmi du Canada ?

Au canada, la plus grande espèce de fourmi est la fourmi noire charpentière, Camponotus pennsylvanicus (appelée "black carpenter ant" en anglais). Les reines peuvent atteindre une longueur de 19 à 21 mm et les plus grandes ouvrières, des soldates, peuvent atteindre 14 à 17 mm de long. Ces fourmis, avec d’autres espèces de fourmis charpentières du genre Camponotus, sont parmi les plus grandes espèces de fourmis en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1D’après les photos de fourmis bouledogues mesurées sur AntWeb



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.