La Tarente de Maurétanie : cycle de vie et biologie de ce gecko des villes

Tarentola mauritanica

La Tarente de Maurétanie, Tarente du midi ou encore Tarente commun, Tarentola mauritanica, est un gecko originaire des régions méditerranéennes occidentales de l’Afrique du Nord et du Sud de l’Europe. Ses habitudes nocturnes et son régime insectivore lui ont permis de prospérer dans divers environnements urbains où on l’observe la nuit sur les murs. Son introduction dans plusieurs régions du monde soulève des préoccupations quant à son impact écologique.

Comment reconnaître la tarente de Maurétanie ?

Les individus adultes de Tarentola mauritanica peuvent atteindre une longueur de 15 centimètres, queue incluse, présentant un corps robuste avec des tubercules coniques saillants sur le dos, les jambes et la queue, donnant à ces geckos une apparence épineuse. Leurs caractéristiques distinctives comprennent une bouche obtuse, de grands yeux sans paupières et une pupille verticale. La coloration, variant du gris brunâtre au brun avec des taches variables, s’adapte aux conditions lumineuses, s’assombrissant pendant l’activité diurne. Les pattes des geckos possèdent des doigts élargies à la base, ce qui avec leur grands yeux permet de les différencier facilement des lézards.

Distribution de la tarente de Maurétanie

Ce gecko commun sur les murs occupe une vaste étendue géographique, englobant la péninsule ibérique, le sud de la France, la côte italienne, certaines régions de Slovénie et de Croatie, ainsi que le sud-ouest de la Grèce en Europe. En Afrique du Nord, sa présence s’étend de l’Égypte au Maroc, y compris certaines parties du Sahara occidental. Ce gecko tient d’ailleurs son nom de sa présence en Maurétanie, l’ancien territoire des Maures en Afrique du Nord. Des populations introduites sont observées à Madère, aux îles Baléares et même dans les Amériques, notamment à Montevideo, Buenos Aires et en Californie.

Que mange la tarente de Maurétanie ?

Principalement nocturne, la Tarentola mauritanica peut cependant être active en journée, en particulier lors des jours ensoleillés d’hiver. Manifestant un comportement insectivore, ces geckos chassent près des sources lumineuses pendant la nuit durant les mois plus chauds. Les geckos se nourrissent principalement d’insectes et d’araignées qu’ils chassent en ambuscade. Ils attrapent les insectes attirés par les lumières, comme les papillons de nuits.

Impact Écologique

L’introduction de cette espèce dans le Sud des États-Unis et en Amérique du Sud, principalement en Argentine [1] a soulevé des inquiétudes quant à son impact sur la faune autochtone. La Tarente de Maurétanie peut occasionnellement manger de petits lézards, perturbant potentiellement les écosystèmes locaux. Le commerce et l’adoption de ce gecko comme animal de compagnie a probablement conduit à l’établissement de populations en Floride et dans d’autres régions.

Reproduction de la Tarente de Maurétanie

La reproduction a lieu au printemps, avec des pontes de deux œufs déposés sur le sol. Une deuxième ponte peut se produire en automne [2].


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Données de iNaturalist.

[2Picariello, O., Ciarcia, G., & Angelini, F. (1989). The annual cycle of oviduct in Tarentola m. mauritanica L.(Reptilia, Gekkonidae). Amphibia-Reptilia, 10(4), 371-386.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.