MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Araignées


lundi 19 juillet 2010 par Cyber - Insecte

Les araignées araignées Retrouvez tous les articles qui parlent d’araignées sur cette toîle en cliquant ici... , comme les insectes sont des Arthropodes mais ils possèdent 8 paires de pattes et n’ont pas d’ailles ni d’antennes.
Cet article présente quelques araignées communes, vous pouvez également voir des araignées qui copient la forme des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. ici : Araignée myrmecomorphes
Les photos de Salticidae sont désormais regroupées dans un article spécifique aux araignées sauteuses, afin d’améliorer la structure du site.
Araignée verte et rouge

Araignée-crabe (nommée ainsi car ses deux pattes avant sont jointes) de la famille des Thomisidae au corps vert pomme : Diaea dorsata

JPEG - 53.5 ko
Thomisidae, Diaea dorsata
Araignée crabe verte
JPEG - 128.9 ko
Araignée crabe verte, Diaea dorsata
Araignée de la famille des Thomisidae

Bien qu’elle serait plus à l’aise et mieux camouflée sur des fleurs blanches, cette araignée crabe de l’espèce Misumena vatia patiente en attendant l’arrivée d’une proie.
Macrophotographie d'Araignée crabe blanche sur lavande
Araignée blanche

Macrophotographie macrophotographie La macrophotographie désigne l’ensemble des techniques permettant de photographier des objets de petites tailles (rapport 1:1). d’une araignée sous une pierre.
Araignée noire

Cette petite Salticidae, parfois appelées "araignées sauteuses" a perdu une de ses pattes. On observe donc 7 pattes au lieu de 8 et deux chélicères Chélicères Les chélicères sont des appendices fixés sur la tête des arachnides et qui ont une fonction en partie similaire aux mandibules des insectes : maintenir ses proies et les tuer.

Les glandes qui fabriquent le venin injecté aux proies se situe à la base des chélicères. Lorsqu’une araignée souhaite injecter du venin à sa proie, elle contracte les muscles qui entourent la glande à venin pour le faire sortir par une sorte d’aiguille appelée crochet qui est située au bout des chélicères. Cependant, certains arachnides ne produisent pas de venin ou peuvent effectuer des morsures sèches, c’est à dire volontairement sans venin.

Les araignées ne possèdent pas de dard et sont donc incapables de piquer. Lorsqu’on parle d’une piqûre d’araignée, il s’agit en réalité d’une morsure. Mais les morsures d’araignées sont relativement rares et généralement peu dangereuses en France, bien que très douloureuses.

Il ne faut pas confondre les chélicères et les pédipalpes, qui sont des organes tactiles et qui servent, pour les mâles, à la reproduction.
.
Salticidae, araignée sauteuse
Araignée Salticidae

Trois autres macrophotographies d’araignées noires et jaunes de la famille des Salticidae :
Araignée Heliophanus sp
Araignée noire.
Heliophanus sp

Une petite araignée brune (1.5cm) très rapide :
Araignée brune

Araignée de la famille des Lycosidae sur le toit d’une ruche :

Les araignées présentent une impressionnante diversité de formes et de couleurs. L’identification des araignées est cependant très difficile.
Macrophotographies d’une araignée de la famille des Lycosidae (1cm) prise sur un tapis, au chaud (avant d’être chassée au froid...), dans une maison :
Petite araignée
Petite araignée 2
Petite araignée de loin.

Deux petites araignées de la famille des Araneidae dans une forêt.
araignée foret 1
araignée foret 2

Une araignée qui a bien choisit son emplacement. Le vert de sa plante et le vert de son corps sont presque identiques, ce qui lui permettra de capturer plus facilement les insectes.
Araignée verte liquidambar 1
Araignée verte

Araignée transparente
Araignée transparente tête
Araignée transparente yeux

Araignée dans une maison Araneus diadematus, l’épeire diadème :
Araignée dans une maison

Araignée photographiée dans une maison en hiver :

Araignée, en été, placée juste au dessus d’un essaimage Essaimage Tous les articles qui parlent d’essaimages ! de Lasius umbratus :

Autre araignée au dessus d’un essaimage de Lasius emarginatus
araignée 3

Voir aussi :
- Pompiles, guêpes chasseuses d’araignées
- Vidéo de jeunes araignées épeires diadèmes
- Photos de toiles d’araignées


Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Visiteurs : 16956 / 1242989

Suivre la vie du site Petits animaux, insectes  Suivre la vie du site Arachnides : araignées, scorpions, acariens et (...)