Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

Arachnida, Agelenidae, Tegenaria domestica, T. atrica, T. agresta & T. duellica

Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas épargnés, les tégénaires étant présentes en île-de-France), et surtout dans les recoins les plus sombres de nos caves, garages et celliers. Elles nous épient de leurs huit petits yeux tout en se léchant les chélicères (les babines des araignées), et construisent d’immenses tapis de toile.

Articulations des pattes d'une araignée tégénaire.
Les pattes velues de la tégénaire

Pas de doute, ces araignées sont plus qu’effrayantes pour le commun des mortels. Cela n’a pas empêché une petite communauté de scientifiques portant le nom d’arachnologues de les étudier de très près.

Macrophotographie des chélicères d'une araignée.
Gros plan sur les chélicères et crochets de la tégénaire

Il existe de nombreuses espèces de tégénaires, dont les plus célèbres sont :

  • La tégénaire noire, Tegenaria atrica
  • La tégénaire géante, Tegenaria duellica (qui pourrait en réalité être la même espèce que la tégénaire noire [1])
  • La tégénaire des champs ou tégénaire champêtre Tegenaria agrestis (pas aussi dangereuse que nos amis américains le racontent, voir les références ci-dessous)
  • La tégénaire commune ou tégénaire domestique, Tegenaria domestica
  • La tégénaire des murs, Tegenaria parietina

L’identification de ces espèces est impossible à partir de photos.

Une grosse araignée brune appelée "tégénaire" en macrophotographie sur fond blanc.
Une énorme tégénaire de face

Mais, quelque soit l’espèce, voici la question qui vous brûle les lèvres : les tégénaires (et les araignées en général) peuvent-elles mordre ? Les plus téméraires demanderont si elles sont capables de dévorer un humain, votre belle-mère par exemple.
Peu de gens s’aventurent sur la pente glissante de la réponse à la première question. Les témoignages que l’on rencontre sur internet font généralement références à des piqûres d’autres insectes mal identifiées (moustiques, punaises de lit,...) et il est difficile de démêler le vrai du faux. La question ne demande pourtant pas autant de tergiversations.

Voici quelques arguments qui devraient vous aider à piquer toute cette histoire au clair afin de savoir si...

Les araignées en France métropolitaine sont-elles dangereuses ?

Aussi valable pour la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

  • Les araignées ne possèdent pas de dard, on ne peut donc pas parler de piqûre d’araignée. Cependant, elles possèdent des chélicères, sortes de mandibules, équipées de glandes à venin, qui mènent via de petits canaux à des crochets très pointus.
  • La plupart des araignées sont trop petites pour que leurs crochets puissent transpercer la peau humaine ! Très peu d’espèces sont capables de mordre [2].
  • Les morsures d’araignées avec injection de venin (on parle "d’envenimation") sont très rares et ont principalement lieu dans les régions subtropicales et tropicales d’Afrique, d’Australie et d’Amérique du Sud [3]. La mauvaise réputation des araignées pourrait venir en particulier d’Australie où la mygale à "toile en entonnoir" ("Sydney funnel-web spider" pour les anglophones) ou Atrax robustus (pour les romains et les scientifiques) a causé par le passé des morsures parfois mortelles. Tout comme sa cousine Latrodectus hasseltii la Veuve noire à dos rouge ou Veuve noire d’Australie qui n’est pas non plus présente ni en France, ni en Belgique, ni en Suisse, malgré sa renommée exceptionnelle. En réalité même les morsures de ces deux araignées n’ont pas conduit à des décès depuis les années 1980, quand un système de développement d’anti-venins a été mis en place.
  • Les médecins sont parfois incapables d’identifier l’origine d’une morsure ou d’une piqûre, et quand ils ne savent pas, certains d’entre eux accusent les araignées [4] [5] [6] (c’est facile d’accuser les autres hein ! je vais commencer à diagnostiquer des morsures de médecins si c’est comme ça).
  • Les araignées ne réalisent généralement pas qu’elles sont sur quelque chose de vivant, elles n’ont donc pas de raisons de mordre. Les seuls cas parvenus au magazine la Hulotte correspondent à des cas où l’araignée était coincée (les plus paranoïaques d’entre nous examineront dès aujourd’hui le fond de leurs bottes) ou que des gens jouaient avec et les tenaient trop serrées dans leurs mains [7]. De nombreux arachnologues manipulent des araignées avec délicatesse et échappent cependant aux morsures.

Ok, j’ai très peu de chance de me faire mordre par la tégénaire qui est dans ma baignoire, mais je refuse tout de même de prendre ma douche avec elle. Comment me débarrasser de cette araignée ?

Armez-vous d’un gobelet ou d’un verre et d’une feuille de papier. Posez le gobelet sur l’araignée, puis passez la feuille en dessous. Retournez ensuite le verre tout en maintenant le papier plaqué sur le verre (vous pouvez ajouter un livre si vous êtes terrifié). Relâchez l’araignée un peu plus loin dans votre jardin, ou dans la boîte aux lettres d’un voisin désagréable.

Photo d'une patte avant d'une araigné tégénaire sur fond blanc.
Une patte hérissée de poils

Je me suis quand même fait mordre par une araignée ! Que dois-je faire ?

  • Tout d’abord, ce n’est pas très gentil de venir nous contredire. Mais bon, comme nous ne sommes pas rancuniers, voici ce qu’il convient de faire :
  • Capturez l’araignée si possible, elle pourrait aider le médecin à construire son diagnostique (elle n’a pas nécessairement besoin d’être vivante). Il est très difficile de conclure à une morsure d’araignée, un des seuls moyens est de l’avoir observé sur vous et d’avoir ressenti une douleur immédiate (souvent rapportée comme étant de la même intensité que la piqûre d’une guêpe).
  • Allez chez le médecin rapidement, il sera le seul capable de déterminer la présence d’une éventuelle infection ou d’une nécrose des tissus. Généralement, les cas de complications et nécroses sont très rares et des soins relativement simples suffisent à faire passer la morsure (désinfection, antibiotiques, surveillance régulière de la blessure) [8] [9] [10]. A vrai dire, même les blattes mordues par des araignées finissent (partiellement certes) par s’en remettre [11].
    Photo macro de la tête d'une araignée tégénaire.
    Gros plan sur les pédipalpes de la tégénaire

Bien, maintenant que je sais que sans être parfaitement inoffensive, la tégénaire ne constitue pas un danger immédiat, j’ai reposé ma bombe insecticide. Pouvez-vous nous en dire plus sur les tégénaires ?

Comme la plupart des araignées (à part les araignées sauteuses et l’araignée coccinelle), les tégénaires construisent des toiles. Elles ressemblent généralement à des tapis duveteux et se terminent en un entonnoir dans lequel se cache l’araignée. On peut d’ailleurs l’en faire sortir en titillant la toile très délicatement : si le mouvement est trop brusque, l’araignée saura qu’elle à affaire à une bestiole plus grosse qu’elle et ne s’aventurera pas dehors.

Les tégénaires détectent donc leurs proies à l’aide des vibrations qu’elles ressentent dans leur toile, et sortent capturer la bestiole trop aventureuse. Elles mangent toutes sortes d’insectes, comme des blattes, des grillons ou des fourmis, mais leur alimentation se compose aussi parfois d’autres araignées. Peu agressives, elles sont cependant assez rapide car leurs grandes pattes permettent de se déplacer à grande vitesse.

Les mâles adultes et les femelles se distinguent facilement par la taille des pédipalpes : ils sont fixés à l’avant de la tête des araignées, et servent à manipuler les proies et à la reproduction. Les mâles s’en servent pour féconder les femelles, les pédipalpes sont donc plus gros chez les mâles que chez les femelles.

Une araignée tégénaire, macrophotographie de profil sur fond blanc.
Une tégénaire mâle de profil

Les tégénaires peuvent vivre plusieurs années [12], et grandissent par mues successives. Une fois les mâles adultes, ils se mettent en chemin à la recherche d’une femelle. C’est généralement à ce moment là qu’on les observe dans nos maisons, piégés dans nos éviers. Ceux qui parviennent à détecter une femelle et à s’aventurer sur sa toile sans se faire dévorer accèdent à la reproduction. La femelle tisse ensuite un cocon qu’elle recouvre de débris divers et dans lequel elle pond ses œufs. Quelques semaines plus tard, de jeunes tégénaires en sortiront et commenceront à se disperser [13].

Les tégénaires ont peu de prédateur, mais au moment de la dispersion des jeunes, il ne fait aucun doute que d’autres araignées puissent les dévorer. Par exemple, les pholques sont susceptibles de les capturer dans leurs toiles et de les manger tout cru.

L'araignée tégénaire des maisons photographiée de dessus sur fond blanc.
L’araignée vue de dessus

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Bolzern, A., Burckhardt, D., & Hanggi, A. (2013). Phylogeny and taxonomy of European funnel-web spiders of the Tegenaria Malthonica complex (Araneae : Agelenidae) based upon morphological and molecular data. Zoological Journal of the Linnean Society, 168(4), 723-848.

[2Wong, R. C., Hughes, S. E., & Voorhees, J. J. (1987). Spider bites. Archives of dermatology, 123(1), 98-104.

[3Vetter, R. S., & Isbister, G. K. (2008). Medical aspects of spider bites. Annu. Rev. Entomol., 53, 409-429.

[4Vetter, R. S., & Isbister, G. K. (2004). Do hobo spider bites cause dermonecrotic injuries ?. Annals of emergency medicine, 44(6), 605-607.

[5Vetter, R. S., & Bush, S. P. (2002). The diagnosis of brown recluse spider bite is overused for dermonecrotic wounds of uncertain etiology. Annals of emergency medicine, 39(5), 544-546.

[6Vetter, R. S., & Bush, S. P. (2002). Reports of presumptive brown recluse spider bites reinforce improbable diagnosis in regions of North America where the spider is not endemic. Clinical infectious diseases, 35(4), 442-445.

[7Les araignées peuvent-elles mordre ? Réponse aux questions d’un lecteur de La Hulotte

[8Isbister, G. K., & White, J. (2004). Clinical consequences of spider bites : recent advances in our understanding. Toxicon, 43(5), 477-492.

[9Wright, S. W., Wrenn, K. D., Murray, L., & Seger, D. (1997). Clinical presentation and outcome of brown recluse spider bite. Annals of emergency medicine, 30(1), 28-32.

[10Isbister, G. K., & Gray, M. R. (2002). A prospective study of 750 definite spider bites, with expert spider identification. Qjm, 95(11), 723-731.

[11Friedel, T., & Nentwig, W. (1989). Immobilizing and lethal effects of spider venoms on the cockroach and the common mealbeetle. Toxicon, 27(3), 305-316.


Vos commentaires et questions:

  • Le 14 septembre 2016 par vegaia :

    La seule fois où je me suis faite agressée par une tégénaire, c’est parce qu’elle était cachée dans mon gant de toilette que j’étais en train d’essorer. j’ai lâché le gant quand j’ai ressenti une décharge électrique qui, ensuite, m’a fait une sensation de brûlure pendant quelques minutes ; mais aucun signe cutané de morsure....
    maintenant, je n’en ai vraiment plus peur, même quand elle se cache sous la lunette des WC !



  • Le 1er juin 2017 par ROUTHIER Bernadette :

    J’ai eu il y a quelques années une double irritation du canal lymphatique (bande rouges verticale sur chaque jambe 5 cm de large)suite à deux piqures. Les piqures suppuraient le pourtour était devenu dur sur un rayon de 3cm, rouge, gonflé et très chaud. Le lendemain, mon médecin m’a dit qu’il n’y avait qu’une araignée ou une vipère qui aurait pu provoquer une telle réaction. Si cela avait été une vipère je l’aurais vue ; donc il y a tout lieu de croire que c’était une araignée. Il a ajouté que toutes les araignées pouvaient mordre puisque cela leur servait à se nourrir. Arrêt de travail de 3 jour et éviter de rester assise pour bien favoriser la circulation du sang. j’ai eu un traitement mais je ne mes souviens plus du quel.


    • Réponse du 26 juin 2017 par MF :

      Le problème c’est que très rares sont les médecins qui s’y connaissent en araignées ou autres arachnides (...) Une araignée ne se nourrit pas de sang humain, ni ne peut en une morsure attraper de quoi manger : son venin liquéfie le contenu de sa proie, cela demande de longues minutes pour se faire).

      Il ne fait aucun doute que vous êtes tombées sous les dents, crochets, dard ou crocs d’un animal et que ce fut douloureux ! Mais le fait que le coupable s’y soit pris à 2 reprises indique justement que cela ne peut à priori venir d’une araignée (je connais moins les vipères, peut-être aurait-elle eu le temps de sauter d’une jambe à l’autre tandis que vous marchiez, mais vous l’auriez sentie de suite et peut-être vue, les vipères sont rapides...).

      Concernant une araignée, cela semble improbable : une araignée n’est pas attirée par le sang (au contraire des moustiques et des taons...)ni n’attaque l’Homme. Si elle mord, c’est qu’elle aura été surprise mais là encore, si votre jambe droite a surpris l’araignée, la gauche aurait à son tour surpris l’animal ? La plaie indiquait-elle 2 petits trous ? 2 petites marques ? Les scorpions proposent des belles plaies aussi, des Taons (pour peu qu’on soit allergiques) sont de vrais pestouilles causant de fortes réactions peu sympathiques !

      Bref, il est fort probable que votre médecin ait tout intérêt à étudier les araignées avant de dire ce genre d’âneries. Les araignées étant souvent la "formule magique" de bien des "boutons" apparus du fait des acariens (revoir les literies !), des moustiques bien chargés ou des Taons (bien casse-bonbons) - cependant ces derniers ne rentrent jamais dans les maisons.

      Toutes les araignées mordent, quasi toutes ont du venin dans les crochets, très, très peu parmi elles causent de gros dégâts en France (la Veuve noire et à peine 5 de +) pour lesquelles il existe des antidotes. Le hic : si on est allergique, la douleur sera + longue à se résorber.

      J’espère que vous allez mieux en tout cas, depuis ! Bien à vous.

    • Réponse du 9 janvier 2018 par :

      Ça fait 3ans que je suis traqué par cette araignée ,toute les nuit elle vienne me piquées dans mon lit ,jai dépensé plus de 3000€ en produit insecticide barrière à¡ insecte et plus, je pense être arrivé à¡ m’en débarrasser ,enfin je l’espère, alors quand je lit que les araignées ne s’attaque pas à¡ l’être humain, je comprend pas ????

    • Réponse du 15 août 2018 par Marie :

      Bonjour,
      D’après votre description vous êtes victime de punaises de lit, insectes suceurs de sang, qui se cachent dans la literie où les recoins de votre chambre et sortent la nuit pour venir vous piquer.
      Ce ne sont pas des araignées et il est très difficile de s’en débarrasser. Je vous conseille de louer un appareil à vapeur spécial et de traiter toute votre literie et tous les recoins de votre chambre, y compris l’intérieur de vos armoires, vos vêtements, les plinthes, lattes du plancher etc. c’est la méthode la plus efficace et écologique. Vous pouvez faire appel à un professional en complément car les produits du commerce ou une simple bombe insecticide ne vous en débarrasseront pas. Vous trouverez de nombreux conseils sur internet, bon courage à vous.

    • Réponse du 17 août 2018 par La fourmi :

      Avez-vous vu l’araignée ?

    • Réponse du 4 novembre 2021 par Aubevenant :

      Hello ! Je répond tardivement à ce commentaire mais il m’a interpellé car ça ressemble plus à des piqures de punaises de lit.C’est la croix et la bannière pour se débarrasser de ces petites pestes suceuses de sang.C’est marron,de la taille d’une lentille ou d’un pépin de pomme pour les plus grosses.J’en ai eu dans mon appartement précédent et j’ai eu beaucoup de mal à en venir à bout car ça se faufile partout et se planquent,ne sortant que quand elles ont faim,la plupart du temps la nuit mais en cas de grosses infestations on peut en voir le jour aussi...


  • Le 10 juin 2017 par Simons :

    J’ai fait sortir a mains libres, a l exterieur de mon garage plusieurs tres grosses tegenaires et je ne me suis jamais fait ""mordre"""


    • Réponse du 21 septembre 2017 par Fred :

      Idem j’ai déjà déplacé avec mes mains de très grosses tégénaires de 5 / 6 cm d’envergure et n’ai jamais été mordu.

      Lorsqu’on s’y prend délicatement, on arrive à la faire monter sur le dos de la main et on peut tranquillement l’emmener ailleurs pendant Maman hurle à mesure qu’on se déplace dans la maison :-)

    • Réponse du 4 novembre 2017 par jindrle :

      Quel courage ! Pour ma part, je procède toujours avec un verre et un petit carton et hop, dehors ! ☺

    • Réponse du 4 novembre 2021 par Aubevenant :

      Pareil ! Je jouais souvent avec ces créatures quand j’étais gamin et il faut vraiment BEAUCOUP les enquiquiner pour se faire "pincer" (rien de méchant,ça surprend sur le coup,la zone reste parfois un peu rouge mais rien de plus).En les manipulant doucement et en ne les serrant pas c’est sans danger aucun.J’adorais les voir se nourrir par exemple,ce sont des bêbêtes fascinantes.Quand j’en vois une chez moi je la prend doucement avec un verre et une feuille et je la mets dehors ou dans un coin où elle ne gêne pas.


  • Le 3 août 2017 par Xavier :

    Bonjour
    Jeune, je chassais les vipères dans le soissonnais et dernièrement j’ai capturée une cousine de la veuve noire en IDF et une arraignée chasseuse rentrée dans ma salle de bain se reposer. Il y a dans les articles scientifique une certaine méconnaissance de la faune. Est-ce pour rassurer les lecteurs ?
    Bien cordialement
    Xavier



  • Le 7 septembre 2017 par fredo :

    Elles ne sont pas dangereuse, elles ont plus peurs que vous !
    Même en me disant cela, je les écrases quand même !
    Quand je suis surpris uniquement, autrement j’arrive à gérer mes émotions, comme ils disent ici ; je prend un gobelet et une feuille puis je les relaches en m’excusant d’avoir écrasé leurs frères et soeurs.

    C’est quand même bête la peur, pourtant les araignées ne sont pas inconnus, donc pourquoi ?



  • Le 3 mars 2018 par Julienne :

    Bonjour,
    Je n’aime pas tuer les araignées car je pense qu’elles sont vraiment victimes du délit de "sale gueule" et les phobies sont largement exagérées. (Je tue sans hésiter les moustiques, par contre😋)
    Néanmoins pour la paix du ménage, je suis régulièrement amené à en mettre dehors.
    J’ai été mordu une fois par une grosse tegenaire. C’est effectivement douloureux comme une piqûre de guêpe et ça laisse 2 petits points rapprochés. La douleur a duré 1/4h, rien de grave. Je n’ai pas tué l’araignée car c’etait de ma faute : je l’avais attrapée dans ma main et la tenais serrée dans le poing. Bref elle s’est défendue, normal !



  • Le 15 septembre 2018 par HERVE Alain :

    Article très intéressant. A 76 ans je n’ai jamais eu peur des araignées, bien au contraire, j’en ai sauvé énormément (verre + feuille de papier) et remises dehors. En général, on se salue poliment. Il y a 3 jours l’une d’entre elle (tégénaire domestique) insistait pour entrer dans la maison et je l’ai chassé avec la main (erreur), elle m’a sauté sur un doigt et... mordu (bien fait, on ne se connaissait pas). J’en ai été quitte pour une petite douleur, style ortie ou moustique, pendant 3 jours. Elle a poursuivi son destin... dehors
    Je ferai preuve de davantage de psychologie la prochaine fois.



  • Le 6 mars 2019 par Arlette Scheurer :

    Bonjour,
    Hier, je me suis fait mordre par une araignée. Elle est entrée chez moi en même temps qu’un chat et je l’ai tout de suite attrapée comme je le fais d’habitude, en la prenant au creux de mes mains.
    C’est alors qu’elle m’a mordu au bout de l’index et, du coup je l’ai lâchée. Comme elle était immobile par terre, je l’ai eue avec un verre et un gant de ménage et l’ai sortie dans le jardin.
    Dans les 5 minutes mon doigt était rouge et gros comme une merguez ! Mais je me suis soignée avec crème dermocorticoïde et betadine et maintenant ça va.
    Alors oui, ça mord !
    Bonnes salutations.
    Arlette



  • Le 8 juin 2019 par adamise :

    Morsure de tégénaire
    En me baladant dans la campagne, j’ai senti une douleur au genou. Je baisse les yeux et trouve une tégénaire accrochée. J’avais 2 témoins dont un qui a donné deux tapes, elle est tombée. Mon genou a enflé et est devenu rouge et chaud. Après conseil médical, compresses matins et soirs d’eau vinaigrée pendant 2 semaines pour retrouver un genou normal. Je sais que les nausées juste après la morsure sont dues à ma phobie ridicule des ces animaux. Ces araignées ne sont pas dangereuses mais leur morsure peut s’avérer douloureuse.


    • Réponse du 11 juin 2019 par La fourmi :

      Bonjour,

      êtes-vous aller voir un médecin ? les infections après morsures peuvent être dangereuses.

      Bien cordialement,

    • Réponse du 11 septembre 2019 par dave :

      Les infections après n’importe quelle blessure sont dangereuse.


  • Le 28 septembre 2019 par HCL :

    Chez moi, j’ai interdit que l’on tue les araignées, petites ou grandes, minces ou velues.
    Que ce soit des épeires, des saltiques, ou tégénaires. Actuellement, beaucoup de ce dernière entrent. Une seule m’a mordu, je l’avais bien cherché, je voulais l’attraper à la main sans lui faire de mal, mais j’ai été maladroit, j’ai eu droit a une petit morsure. Sensation : juste une décharge électrique, sans rien après.
    Alors pour les attraper sans leur faire de mal 2 methodes :
     un verre + une feuille de papier que l’on glisse dessous.
     une petite pichnette, elles se mettent en boules, un kleenex que l’on pose sur elle alors, et hop dehors.
    Les araignées ont un rôle à jouer dans la nature...



  • Le 15 juillet 2020 par glycine82 :

    Il y a quelques mois, alors que je faisais mes courses, je sentais quelque chose de mou dans ma bottine entre mes orteils et la plante de mon pied. Je pensais que c’était probablement un petit pompon de laine qu’un de mes enfants avait dû glisser dans ma chaussure. Je l’ai trituré avec mes orteils pendant mes 2h de courses. Au retour, j’enlève ma botte et... surprise, une grosse tégénaire en tombe. La pauvre, je ne sais pas comment elle a survécu à tout ce que je lui ai fait subir ! Elle avait quand même une patte amochée. Mais aucune morsure. Pourtant, je ne portais que des collants fins.



  • Le 31 juillet 2020 par Morgane :

    Bonjour 👋🠻
    Une araignée (très sûrement tégénaire) a fait intrusion dans ma chambre.
    Petit soucis : quand je l’ai vu rentrer et me suis approcher d’elle pour la voir de plus près sur le mur, elle c’est lâcher derrière mon lit et impossible de l´a retrouver :(
    Je me retrouve à dormir sur le canapé :(
    Pas que j’ai peur qu’elle me morde mais je ne veux pas qu’elle monte dans mon lit ou être sur moi (même sans mauvaise intention) pendant la nuit... Demain je vais essayer de l’a retrouver mais avez-vous des conseils pour l’attirer ? Ou la retrouver ? Je veux vraiment la sortir...
    Au revoir 👋🠻



  • Le 1er septembre 2020 par ROGER :

    Excellent article. Très humoristique et agréable à lire. Merci.



  • Le 8 septembre 2020 par Olivier Julienne :

    Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Je vous confirme néanmoins que la tegenaire.. mord !.. .
    J’en ai fait l’expérience en en prenant une dans ma paume, poing presque fermé, pour lui éviter la bombe insecticide de ma femme !
    Cela fait aussi mal qu’une piqûre de guepe et m’a laissé sur le moment, deux petits points rapprochés de moins de 1mm, entouré de rouge.
    1/4h après, c’était oublié ! 😊
    Ps : l’ araignée a eu qd même la vie sauve. Sans rancune !

    Ps2 :nous avons aussi des steatoda grossa à la maison. Très belles, mais impressionnantes aussi, quand même. Pas envie d’essayer leur morsure


    • Réponse du 25 février 2021 par richardunord :

      Oui, on est bien d’accord, les araignées peuvent mordre ! Mais c’est quand elles se sentent agressées ou bloquées quelque part... comme dans votre main ! Si par contre vous ouvrez votre main et la faite passer d’une main à l’autre, elle ne vous considérera que comme un support !!Merci de lui avoir laissé la vie sauve !!


  • Le 7 mars 2021 par Laurent :

    Je confirme , je me suis fait mordre après avoir fouillé dans ma cave , je n ai rien ressenti sûr le moment mais dans la nuit de fortes démangeaisons a l avant bras suivi d une plaie qui c est infecté, une morsure 2 petits points écartés de 3 min , j imagine la taille de la bête,puis un avant bras complètement déformé, la main avec .J ai fini chez un médecin qui m a mis sous antibiotiques. Je suis à Nancy et je ne pense pas qu’ il y ai de migalle, ou échappé de chez un quelqonque amateur.



  • Le 23 avril 2021 par rodriguez :

    slt, et bien si, elles mordent ou piquent, je ne sais pas, mais en tout cas, je viens de répandre du terreau que je prenais en plongeant ma main dans le sac quand j ai sentis une piqure ou morsure sur mon auriculaire , en jetant le tout à terre j ai vue cette petit bébète ..lol..ça démange un petit peu, et légèrement rouge autour de cette piqure ou morsure ..autrement rien de plus....bien sur je l ai écrasé ...Mais non, je rigole, je ne tue rien ....je prends plutôt des photos....a++


    • Réponse du 27 avril 2021 par Théo :

      Merci pour votre commentaire, intéressant de savoir que la morsure n’était pas si douloureuse et n’a pas causé d’allergie. Surveillez tout de même et consultez un médecin s’il y a des signes d’infection.


  • Le 20 septembre 2021 par Pat :

    Alors, un beau jours je me reveille, ca me gratte un peu sur le ventre, 4 morsures espacées d’a peine 1cm entre chaque, et les petits points de morsures separées de 3-4 mm, donc j’imagine que c’en était une, c’est les seules grosses araignées que j’ai aperçu chez moi.

    Après, dangereuse je sais pas, toujours est il que ca me fait une plaque rouge de 7cm de diamètre autour, que ca fait mal quand j’y touche, et que j’espère ne pas en crever, aha.

    Et je l’ai pas retrouvée en plus, autant d’habitude je les sauve, autant celle là, je la trouve, je la tue, vengeance.



  • Le 29 septembre 2021 par isa :

    Bonjour, je me demande si certaines araignées "s’attaquent" aux punaises de lit(proies ?) ?
    Merci


    • Réponse du 25 octobre 2021 par Théo :

      Oui, il y a probablement des araignées mangeuses de punaises de lit, mais malheureusement probablement pas assez pour se débarrasser complètement des punaises de lit.


  • Le 1er janvier 2022 par Bricole :

    J’ai fait l’expérience de morsures de tegenaires par deux fois

    La première en enfilant un pantalon, j’ai senti une douleur sur la cuisse et j’ai ecrabouillé par réflexe la pauvre araignée qui s’était réfugiée a l’intérieur. Au bout de quelques jours, la morsure, bien que désinfectée, était gonflée rouge et douloureuse et a commencé à nécroser. J’ai eu droit a 1 mois et demi d’antibiotiques et des soins locaux réguliers pour régler le problème.
    La deuxième en voulant récupérer un beau spécimen qui était paumé au sol au milieu d’un parterre d’humains hostiles. L’araignée a paniqué pendant que je tentais de l’attraper sans la blesser pour la mettre hors de danger.elle a fini par se précipiter sur ma main, planter ses chélicères dans mon doigt et se carapater a toutes pattes dans l’autre sens. Après l’avoir tout de même mise hors de danger, je me suis aperçue que deux petites gouttes de sang perlaient au bout de mon doigt et que j’avais une légère insensibilité de la première phalange. Ça a duré quelques heures seulement...

    Voilà voilà pour la dangerosité de la bête... De ce que j’ai pu constater, faut vraiment les emmerder pour qu’elles daignent se défendre.



  • Le 25 août 2023 par Pimprenelle :

    Top article ! J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, j’ai appris plein de détails sur ces fascinantes autant qu’effrayantes créatures... et j’adore votre humour.

    Autrefois paniquée par les araignées, je parviens maintenant à les déplacer avec la technique du verre (que j’applique d’ailleurs à tous les insectes). Et j’aime savoir que des araignées habitent avec moi. Cohabitation win-win.

    Merci encore pour votre article.




Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.