Publié le 19 juillet 2010 et mis à jour le 18 mars 2024.
Jeunes araignées épeires diadèmes
Arachnida, Araneae, Arachnidae, Araneus diadematus
Après une naissance massive d’araignées épeires diadème, Araneus diadematus, celles-ci restent regroupées. Elles se regroupent au milieu de la toile, et attendent l’arrivée d’un insecte. Il suffit de souffler sur la toile pour provoquer la dispersion des jeunes araignées :
Les épeires diadèmes sont des araignées saisonnières, qui ne vivent que quelques mois. Les oeufs qu’elles ont pondu vont éclore au printemps, puis le vent dispersera les jeunes araignées.





Articles liés
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ? Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
-
Le pholque : une araignée au plafond Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...