Publié le 1er avril 2008 et mis à jour le 11 mai 2025.
Oeufs de fourmis
Comment reconnaître des oeufs des fourmis.

Les fourmis sont des insectes ovipares, qui pondent donc des oeufs. Ceux-ci sont blancs et minuscules. Les oeufs de la plupart des fourmis mesurent moins d’un millimètre de long. Ils sont lisses et brillants, et ont a forme d’un haricot rouge. Les oeufs de fourmis sont souvent confondus avec les larves et les cocons, qui sont pourtant beaucoup plus gros. Les larves sont potelées, comme un bonhomme Michelin, et possèdent souvent de longs poils. Les cocons sont lisses mais ont un aspect feutré car ils sont faits de soie tissée par les larves. Les oeufs de fourmis éclosent généralement en quelques semaines, mais cela dépend un peu de la température ambiente. Plus il fait froid, plus ils mettent longtemps à éclore.
La reine fourmi doit prendre soin de ses premiers oeufs toute seule et les lèche de manière régulière pour les protéger des bactéries et champignons. Cela permet de les nettoyer et de déposer de la salive qui élimine une partie des micro-organismes susceptibles de s’attaquer aux oeufs. On voit sur les photos ci-dessous une reine fourmi s’occupant de ses oeufs dans un élevage. On voit bien que les oeufs sont minuscules, à peine plus gros que les yeux composés de la reine :


Une fois que les premières ouvrières sont nées, elles aident la reine à s’occuper des oeufs et la nourrissent. Cela permet à la reine de pondre plus d’oeufs, parfois plusieurs dizaines par jour pour certaines espèces.
En entomophagie, une pratique consistant à manger des insectes, le "caviar de fourmis" ou "escamoles" que l’on peut manger au Mexique est en fait cuisiné non pas avec des oeufs mais à partir de larves des fourmis et non pas de leurs oeufs qui sont bien trop petits pour nourrir quelqu’un. Nous avons même écrisla recette des escamoles ici. Il serait difficile de faire une omelette avec des oeufs de fourmis. Ceux-ci mesurent moins d’un millimètre de long sur environ un demi millimètre de large, pour ces oeufs de fourmis de l’espèce Lasius emarginatus. Il en faudrait des millions.
Articles liés
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Voici où il vit et comment le reconnaître.
Vos commentaires et questions:
Bonjour
En allant chercher mon courrier ce matin, je découvre des oeufs de fourmis dans la boite à lettres métallique... j’avais pourtant mis un citron pour éloigner les fourmis...
Que dois je faire ?
combien de temps va t il falloir pour que les oeufs se tranforment en fourmis et s’éloignent ?
dois je refermer la boite aux lettres ou bien les laisser emmener les oeufs dans un lieu plus adapté ?
Merci pour vos conseils !!!
Bonjour,
Généralement les fourmis aiment les espaces très étroits, il est donc surprenant qu’elles soient établies dan sla boite aux lettres. Essayez de placer un petit contenant de vinaigre blanc, plus fort que le citron, pour les chasser.
Bien cordialement