La philanthe apivore nourrit sa progéniture avec des abeilles paralysées

Hymenoptera, Philanthus triangulum

La philanthe apivore Philanthus triangulum est une petite abeille qui vit en Europe, dans l’Ouest de l’Asie et en Afrique du nord. Cette espèce native surnommée "loup de l’abeille" par les anglais est bien native en France, mais rappelle forcément un peu le frelon asiatique.

Que mangent les philanthes apivores ?

Les philanthes apivores se nourrissent en fait elles-mêmes de pollen et de nectar. Les femelles chassent les abeilles domestiques (Apis mellifera) ou solitaires (plusieurs centaines d’espèces) afin de nourrir leurs larves.

Cycle de vie de la Philanthe Apivore

On les trouve particulièrement dans les zones sableuses, où elles fond des nids dans le sol. C’est pour cela qu’elles sont aussi appelées "guêpes fouisseuses", puisqu’elle creuse des nids très profonds dans les sols sableux. Après avoir creusé une galerie qui mène à différentes petites poches, qui contiennent chacune une cellule et une large, la philante apivore rebouche l’entrée de son nid pour protéger ses larves. Elle part alors à la recherche d’une abeille qu’elle pique, paralyse et ramène au nid en la tenant entre ses pattes. Après chaque passage, la guêpe doit déboucher l’entrée de son nid maintenant recouverte de sable. Mais les philantes apivores ont une bonne mémoire, en volant en cercles de plus en plus petits, elles se repèrent en regardant le paysage qui les entoure sous tous les angles. Une fois qu’elle a retrouvé la localisation de l’entrée, elle la réouvre en déblayant le sable avec ses pattes pour accéder au nid pour y déposer une abeille paralysée dont ses larves se nourriront. Pour grandir, chaque larve de philanthe apivore mâle doit manger deux abeilles entières ! et les femelles philanthes apivores étant un peu plus grosses, il leur en faut généralement trois.

La Philanthe Apivore est-elle un problème pour l’abeille domestique ?

Que les apiculteurs se rassurent, la prédation des abeilles domestiques ne représente en réalité que bien peu d’abeilles à l’échelle d’une ruche, et les abeilles sociales européennes ont vécu plusieurs milliers d’années en compagnie des philanthes apivores. Ce loup des abeilles, bien qu’ayant un mode de vie tout à fait terrifiant, ne représentent en fait pas vraiment un gros danger pour une colonie d’abeilles.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.