Vie en société

Tous les insectes ne sont pas solitaires. Nombreux sont ceux qui vivent durant une certaine période avec leurs descendants (comme les perce-oreilles), qui partagent une souche d’arbre avec d’autres individus de leur espèces (les cafards, et de nombreux arthropodes comme les cloportes) et certains ne peuvent même survivre qu’en société, comme les termites, les fourmis ou les abeilles sociales.

Les articles listés ci-dessous illustrent ces différents niveaux de socialité.


  • Quels sont les stades de développement des fourmis ?

    Les fourmis sont des insectes holométaboles dont le développement passe par trois stades différents. Toutes les réponses à vos question sur les oeufs, larves et nymphes de fourmis sont dans cet article :

  • Combien de fourmis y-a-t-il dans une fourmilière ?

    Combien de fourmis y-a-t-il dans une fourmilière ? Le nombre de fourmis à l’intérieur d’une fourmilière varie, mais les scientifiques estiment que la plus grande colonie de fourmis du monde contient plus de...

  • Tous les huit ans exactement, ces mille-pattes font dérailler les trains

    Un mille-pattes peut-il faire dérailler un train ? Oui, dans une montagne près de Tokyo, au Japon, des mille-pattes se rassemblent tous les huit ans pour une migration spectaculaire. Ils sont tellement nombreux que les trains doivent s’arrêter de peur de dérailler sur ce tapis glissant de millions de mille-pattes.
    On le sait depuis longtemps, les cigales ont un cycle de vie sur plusieurs années. Ce qu’on ne savait pas jusqu’à maintenant, c’est qu’une espèce de mille-pattes des montagnes (...)

  • Les fourmis du genre Cardiocondyla

    Quelles espèces de fourmis du genre Cardiocondyla peut-on trouver en France ? Où et comment vivent-elles ? Voici un petit aperçu de leur écologie et quelques références scientifiques qui vous aideront à comprendre ces fourmis.

  • La thermorégulation des fourmilières chez les fourmis des bois

    Les fourmis rousses ou fourmis des bois appartiennent au genre Formica "au sens strict". Ces espèces construisent des fourmilières en dômes de brindilles et d’aiguilles qui leur permettent un contrôle fin de la température à l’intérieur de leur nid, un peu comme les abeilles dans leur ruche. La thermorégulation se fait par les individus qui se chauffent au soleil et via le dôme et les entrées du nid, que les fourmis ouvrent et ferment pour contrôler la chaleur !
    Qu’est-ce qu’une fourmi (...)

  • Fourmilière de Tetramorium dérangée

    Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement.

  • Comment les fourmis distribuent-elles la nourriture dans la fourmilière ?

    Dans une fourmilière, certaines fourmis cherchent et ramènent de la nourriture (on dit qu’elles "fourragent") pendant que d’autres s’occupent du reste de la colonie. Lorsque les fourrageuses reviennent au nid chargées de victuailles, il faut qu’elles les répartissent entre les autres individus de la colonie. Une tache difficile quand on a plusieurs centaines de frères et soeurs.
    Chez les fourmis et les autres insectes sociaux, le partage de la nourriture est une tache très importante (...)

  • Aphaenogaster subterranea

    Aphaenogaster subterranea est une espèce de fourmi de couleur rouge à orange pâle qui vit principalement dans les forêts, dans des nids sous-terrains. Elles chassent parfois dans la litière des forêts mais s’aventurent rarement en plein air.

  • Jeunes araignées épeires diadèmes

    Les jeunes araignées épeires diadèmes vivent pendant quelques jours ensemble sur une toîle. Elles la tissent ensemble et chassent en groupe, se rassemblant au centre ou se dispersant lorsqu’un insecte est capturé.

  • La vie en société chez les insectes

    Pourquoi les fourmis ouvrières acceptent-elles de nourrir tout au long de leur vie une reine qui les empêche de se reproduire elles-mêmes ? Pourquoi certains animaux sont-ils solitaires alors que d’autres vivent en sociétés ? Des perce-oreilles qui prennent soin de leurs oeufs, aux crevettes et araignées sociales, sans oublier les fourmis, abeilles et termites, cet article présente une rapide vue d’ensemble de l’évolution de la vie en société. La théorie de sélection de parentèle d’Hamilton y est aussi détaillée ainsi qu’une courte histoire de l’évolution de la vie en société des animaux grégaires aux insectes eusociaux.