Publié le 31 mars 2016 et mis à jour le 19 septembre 2023.
Staphylins Sepedophilus et Tachyporinae : de petits coléoptères fuselés
Insecta, Coleoptera, Staphylinidae, Tachyporinae, Sepedophilus

Les très petits staphylins du groupe des Tachyporinae, comme ceux du genre Sepedophilus, sont des petits coléoptères très mal connus et dont l’identification est particulièrement difficile. Ils vivent sous les écorces et dans la litière des forêts.
La sous-famille des Tachyporinae regroupe de petits coléoptères de la famille des staphylins. Ces insectes se distinguent par leur corps allongé et les élytres courtes qui cachent leurs ailes (comme chez tous les staphylins) et par leur petite taille, leur thorax large et leur abdomen souvent en pointe, fusiforme et de forme conique. Ils possèdent également de longues soies (les poils chez les insectes) sur les fémurs. Il est parfois difficile de séparer les staphylins de la famille des Tachyporinae d’autres staphylins de la famille des Aleocharinae, mais ces derniers ont un corps généralement moins fusiforme et n’ont pas de longues soies sur le fémur.
22 espèces de staphylins du genre Sepedophilus seraient présentes en Europe [1], mais le genre est présent dans de nombreuses régions du monde, en Asie, en Amérique,... La détermination des différentes espèces est très compliquée [2].
De nombreuses espèces seraient mycophages, en particulier au stade larvaire [3]. On trouve d’ailleurs souven les staphylins de ce genre dans les souches d’arbres en décomposition, les troncs d’arbres morts tombé au sol et dans la litière des forêts.
Un staphylin tachyporiné proche de l’espèce Sepedophilus immaculatus et Sepedophilus testaceus, photographié en Seine-et-Marne (Ile-de-France) :
Un autre coléoptère de la famille des staphylins, sous-famille des tachyporinae, proche de Tachyporus hypnorum, trouvé dans une fourmilière de fourmis de la sous-famille des Ponerinae :
Articles liés
-
La larve orange et noire de la Lycie sanguine
La Lycie sanguine, ou Lygistopterus sanguineus, est un coléoptère rouge vif présent sur de nombreux continents. Sa larve possède un corps noir avec un appendice orange au bout de l’abdomen qui porte les cerques.
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
-
Lomechuses, parasites des fourmis
Les loméchuses, coléoptères parasites, infiltrent les nids de fourmis en produisant une substance qui attire les fourmis. Ils sont ensuite nourris par les fourmis via trophallaxie et leurs larves dévorent celles des fourmis.
Notes et références
[1] Liste des Sepedophilus européens sur Fauna europaea
[2] Le genre Sepedophilus sur coleo-net.de
[3] Leschen, R. A. B., & Beutel, R. G. (2001). Pseudotracheal tubes, larval head, and mycophagy in Sepedophilus (Coleoptera : Staphylinidae : Tachyporinae). Journal of Zoological Systematics and Evolutionary Research, 39(1/2), 25-36.