Insectes des jardins

Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virevoltent d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies… mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de râteaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.


  • Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes

    Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • Que mange le gendarme (l’insecte) ?

    Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.

  • Papillons et chenilles de France

    Photographies de papillons et de chenilles de France, Suisse et Belgique. Cette page regroupe différentes espèces françaises d’insectes de l’ordre des lépidoptères, c’est à dire de papillons et de leur stade larvaire, les chenilles.

  • Fourmis ailées et volantes : essaimage

    Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Comment les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ? Tous les ans, les fourmis volantes s’envolent pour s’accoupler.

  • Les fourmis au jardin

    Vous avez des fourmis dans votre jardin ? Alors cet article est fait pour vous ! Astuces pour vivre avec elles, infos sur leur comportement, c’est ici...

  • Au jardin, il mange les escargots : le vers luisant est un prédateur !

    En France, les vers luisants sont des coléoptères mangeurs d’escargots qui produisent de la lumière par bioluminescence. Voici comment ça marche.

  • Que fait la Corée marginée dans votre jardin ?

    Que fait la corée marginée (Coreus marginatus) dans votre potager ? Est-elle une menace pour vos fruits et peut-on s’en débarrasser ? Voici les réponses à vos questions.

  • La punaise arlequin, Graphosoma italicum

    La punaise arlequin, avec son corps rouge à rayures noires, se promène dès qu’il fait beau sur les grandes ombelles blanches des fleurs de carottes et autres apiacées. Ces punaises sont en latin des Graphosoma italicum ou Graphosoma semipunctatum, et les couleurs vives ces punaises sont un avertissement.

  • E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

    Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.