Insectes aquatiques

Les insectes ne se content pas seulement de grouiller sous terre, de ramper sur le sol ou d’essaimer dans les airs. Ils ont aussi conquis le milieu aquatique. Certains restent dans les zones inondables et au bord des rivières, comme les fourmis du genre Cardiocondyla ou Formica selysi et les libellules, d’autres flottent sur les mares, comme les Gerris (araignées d’eau) et autres punaises flottantes semblables aux hydromètres. Mais nombreux sont ceux dont les larves se développent sous l’eau, comme c’est le cas pour de nombreuses mouches, mais aussi pour les redoutés moustiques ou pour les vers de vases de couleur rouge sang qui donneront plus tard des moucherons aux antennes plumeuses.

Certains vivent dans peu d’eau, comme les larves des Psychodidae qui se développeront dans les siphons de vos salles de bains pendant les vacances, tandis que d’autres ne vivent que dans les torrents et rivières à fort courant, comme de nombreuses larves de plécoptères (perles) et de trichoptères.

Mais on ne trouve pas que des larves sous l’eau, les hydrophiles, les dytiques et de nombreuses autres punaises y plongent pour chasser, et utilisent des dizaines de méthodes variées pour ne pas se noyer.

Vous trouverez dans les articles ci-dessous de surprenants exemples de ces nombreuses adaptations à la vie aquatique...


  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...

  • Les larves de chironomes ou vers de vase

    Les larves de chironomes sont les vers de vase rouges bien connus des pêcheurs et des aquariophiles : les poissons en raffolent. L’adulte ressemble à un moustique mais ne pique pas.

  • Les larves d’Eristalis ont une queue de rat

    Parmi les mouches de la famille des Syrphidae, certaines pondent leurs oeufs dans l’eau et donnent ainsi naissances à de très étranges et repoussantes larves à queue de rat. Ce sont les mouches du genre Eristalis qui sont responsables de ces horribles larves parfois présentes dans les eaux stagnantes.
    Les vers larves à queue de rat sont les asticots des mouches (ordre des diptères) de la sous-famille des Eristalinae et du genre Eristalis. Ces mouches appartiennent à la famille des (...)

  • Les gammares, de petits crustacés aux allures de crevettes

    Les gammares ressemblent à de petites crevettes d’eau douce, mais sont en réalité des amphipodes. Elles souvent présentes sous les pierres des rivières, voici tout ce qu’il faut savoir sur leur habitat, conditions de vie, reproduction et alimentation.

  • Le triton marbré, Triturus marmoratus

    Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Voici où il vit et comment le reconnaître.

  • Notonectes dans les piscines : que faire ?

    Les notonectes ou abeilles d’eau sont des punaises aquatiques qui nagent la tête en bas. On les retrouve dans les mares, étangs, mais aussi dans les piscines où elles sont rarement les bienvenues ! Voici quelques informations sur leur biologie et sur les moyens permettant de cohabiter avec ces insectes.

  • Le pou de mer, Ligia oceanica

    Le ligie océanique (Ligia oceanica) ou pou de mer est un petit crustacé de l’ordre des isopodes. Il se nourrit d’algues, de matière organique en décomposition et de cadavres. On le trouve sur le littoral ouest de l’Europe et principalement sur les côtes bretonnes. Pour l’observer, il faut attendre la tombée de la nuit et observer attentivement les anfractuosités entre les rochers.
    Le ligie océanique (Ligia oceanica) est aussi appelé ligie des rivages, cloporte de mer, pou des jetées, (...)

  • Les naucores et les corises : des punaises aquatiques

    Dans l’eau aussi, les insectes sont nombreux. Qu’il s’agisse de coléoptères comme le dytique, ou de punaises comme les naucores et corises, ils possèdent souvent des adaptations étonnantes à la nage et à la respiration en milieu aquatique. Les corises (famille des Corixidae) et les naucores (famille des Naucoridae) sont des punaises aquatiques prédatrices qui se rencontrent dans les mares et les étangs. Elles y chassent de petits invertébrés. Elles sont capables de produire des sons audibles depuis les berges, ce qui leur vaut le nom de cigale d’eau. Certains corises ressemblent également aux mouches de la famille des syrphes.

  • Ne vous laissez pas avoir : les larves de libellules sont de redoutables prédatrices

    Les larves de libellules sont de redoutables chasseresses. Embusquées dans la vase, cachées sous les feuilles et autres sédiments des mares, elles capturent les proies en projetant leur masque ou labium sur leurs proies.

  • Les Aselles, des herbivores d’eau douce

    Les aselles sont des cloportes d’eau douce présents dans les mares. Ils se nourrissent principalement de matière organique en décomposition et sont les proies de prédilection de nombreux animaux.