Déblayage de l’entrée de la fourmilière

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Formica rufibarbis

Les fourmis de l’espèce Formica rufibarbis ne font pas de dômes de brindilles comme les Formica rufa. Elles se contentent de nids au sol, parfois surélevés de petits dômes de terre. Les fourmis creusent soit pour nettoyer leurs galeries qui peuvent s’effondrer ou se remplir de boue après la pluie, ou pour agrandir leur nid. Il est courtant que les fourmis agrandissent leur fourmilière au printemps lorsque la colonie se développe, afin de pouvoir stocker leurs larves, oeufs et cocons. Certaines espèces de fourmis qui mangent des graines ou des champignons ont besoin de beaucoup de place dans leurs nids pour pouvoir stocker leur nourriture.

Pour creuser leur nid, les ouvrières retirent généralement des débris comme du sable et du gravier et découpent de petites boulettes de terre qu’elles rejettent à l’entrée du nid. Cela forme souvent un petit dôme de terre friable, qui peut servir à accumuler la chaleur chez certaines espèces, pour accélérer le développement des larves.

Voici une courte vidéo montrant des fourmis du genre Formica débarrassant l’entrée du nid :


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.