Abeilles

Les abeilles forment la super-famille des Apoidea ou apoidés. Il n’existe qu’une seule espèce d’abeille sociale en Europe, il s’agit de l’abeille mellifère, Apis mellifera. Une multitude d’autres espèces d’abeilles solitaires sont cependant présentes sur le territoire français, et participent tout autant à la pollinisation des fleurs des vergers et des prés.

Voici quelques articles accompagnés de photos d’abeilles sociales ou solitaires et de commentaires sur leur biologie et leur écologie.


  • Guêpe coucou, Chryside enflammée

    Les guêpes coucou sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Leurs couleurs bleues et rouges vives et métalliques sont remarquables. On leur accorde pour cette raison le surnom de chryside enflammée, qui désigne en réalité une des espèces les plus courantes de la famille des Chrysididae : Chrysis ignita.

  • Les abeilles à bandes bleues dorment ensemble

    Les abeilles à bandes bleues sont des abeilles solitaires. À un détail près : elles se retrouvent pour dormir ensemble tous les soirs ! Un comportement aussi étrange que difficile à expliquer.

  • Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

    Certaines acariens sont des parasites d’insectes, les Varroa par exemple se fixent sur les abeilles et se nourrissent de leur hémolymphe... Mais ce ne sont pas les seuls !

  • Abeilles maçonnes : l’osmie cornue

    L’osmie cornue ou abeille maçonne, Osmia cornuta, est une des premières abeilles solitaires à s’activer au printemps. On peut en effet observer les osmies voler de Mars à Juin. Ces abeilles étant actives au printemps malgré des températures faibles, elles sont très importantes pour la pollinisation des premières fleurs. Elles sont donc particulièrement recherchées pour la pollinisation des arbres fruitiers précoces comme les cerisiers, les pruniers et les amandiers. D’après le Guide des (...)

  • Protéger ses ruches contre les rongeurs en hiver

    En hiver, une série de mesures doivent absolument être prises pour éviter que les rongeurs ne rentrent dans les ruches et tuent les abeilles. Voici une fiche complète pour aider les apiculteurs à préparer leurs ruches pour l’hiver.

  • Comment reconnaître les oeufs d’abeilles ?

    Être capable d’identifier les oeufs d’abeilles est indispensable pour tout bon apiculteur. Pas de panique, cet article est là pour vous aider à apprendre à les reconnaître ou pour peaufiner votre technique.

  • Abeilles solitaires

    La plupart des abeilles ne sont pas sociales et ne vivent pas dans des ruches. Près d’un millier d’espèces d’abeilles dites solitaires sont présentes en Europe. Ces abeilles, de formes, de tailles et de couleurs très variées participent à la pollinisation de nombreuses espèces de plantes. Voici un petit aperçu photographique de la diversité de ces abeilles dites solitaires.

  • Pourquoi les abeilles boivent l’eau des piscines ?

    Pourquoi les abeilles boivent-elles l’eau des piscines Les abeilles ont des besoins en eau importants et elles s’abreuvent donc aussi sur d’autres sources d’eau que le nectar des fleurs ou le miellat pucerons. L’eau sert à contrôler la température de la ruche, en effet les abeilles peuvent refroidir la ruche en y ramenant de l’eau qu’elles étalent sur les surfaces ou portent entre leurs mandibules, pendant qu’à l’entrée de la ruche d’autres ouvrières ventilent. Le courant d’air créé (...)

  • Donnant-donnant : comment la sauge impose la pollinisation aux abeilles

    Les relations entre pollinisateurs et plantes à fleurs sont extrêmement diverses. Plusieurs plantes ont évolué de telle sorte qu’elles forcent les pollinisateur à prélever et à déposer le pollen, c’est le cas de la sauge.

  • La morphologie et l’anatomie de l’abeille

    Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.