ZNIEFF

Les ZNIEFF (Zones Naturelles d’intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) sont des zones du territoire national où des éléments remarquables du patrimoine naturel ont été identifiés. Les ZNIEFF ne constituent pas des mesures de protection réglementaires mais de simples inventaires. Les ZNIEFF de type I sont de petites surfaces ou secteurs de grand intérêt biologique ou écologique caractérisées par leur richesse en espèces remarquables pour une région donnée. Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant une richesse écologique importante. Les ZNIEFF de type II peuvent inclurent des ZNIEFF de type I.

Les ZNIEFF sont établies sur la base de relevés naturalistes, en fonction de la
présence d’espèces patrimoniales et caractéristiques de milieux remarquables : les espèces déterminantes de ZNIEFF. Les listes sont établies au niveau régional.

La collecte des données naturalistes est réalisée au niveau de la région. Les données sont ensuite transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est à dire au niveau national. Ce sont les Directions régionales de l’Environnement et les Conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel qui sont en charge de la collecte des données, elles peuvent être aidées par des associations naturalistes, des conservatoires botaniques et divers organismes étroitements liés à la gestion du territoire, à l’environnement et à la nature.

On peut consulter les emplacements des ZNIEFF sur le site Géoportail.


  • Le triton marbré, Triturus marmoratus

    Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Voici où il vit et comment le reconnaître.

  • Mesurer l’impact de la recherche sur l’environnement : c’est pas facile

    Les scientifiques ont un rôle au-delà de faire de nouvelles découvertes : celui de partager leurs connaissances avec le grand public et de guider les décisions prises par les gouvernements. Mais comment savoir si la science atteint cet objectif ?
    Les scientifiques ont-ils une influence sur la société ? C’est une question essentielle pour beaucoup de chercheurs, surtout pour ceux qui essaient de protéger l’environnement. Ils sont souvent motivés par l’idée de pouvoir directement aider (...)