Vieilles fourmis et fourmis mortes

Pour plus d’informations veuillez vous référer à l’article complet sur l’hygiène et la gestion des cadavres chez les insectes sociaux.

Si les jeunes fourmis ont généralement tendance à s’occuper du couvain et de la reine, les fourmis plus âgées sont celles qui s’occupent de la recherche de nourriture ou des déchets de la colonie.

Et contrairement aux insectes à métamorphose incomplète (les phasmes par exemple), lors de la perte d’un "membre", la fourmi devra vivre le reste de son existence sans celui-ci.

Il est donc assez courant de trouver des fourmis, à l’extérieur du nid, assez abimées, comme celle-ci à qui il manque plusieurs pattes. Malgré ce handicap, elles participent encore à la vie de la colonie.

Une fourmi âgée à qui il manque plusieurs pattes continue de récolter de la nourriture pour sa colonie.
Fourmis aux pattes cassées

Quand elles seront mortes, au bout d’un certain temps, les fourmis émettent un message chimique (acides oléiques) qui permet d’indiquer aux autres fourmis qu’elle est morte [1]. Le cadavre est alors emmené et déposé sur un des tas de cadavres et de déchets de la fourmilière, souvent appelé "cimetière à fourmis".

Cadavre d'une fourmi Myrmica porté par une Myrmica qui l'enlève du nid.
Myrmica et cadavre

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1L’histoire d’une fourmi morte sur NPR.org.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.