MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Trophallaxies entre fourmis


lundi 17 octobre 2011 par L@ fourmi

Trophallaxie entre fourmis
Une trophallaxie Trophallaxie Le bouche à bouche, chez les fourmis c’est la trophallaxie ! Retrouvez tous les articles sur ce sujet ! est un échange de nourriture entre deux fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. ou plus. Les fourmis possèdent deux estomacs situés dans l’abdomen. Le premier est appelé jabot social ou estomac social. La nourriture peut y être conservée sans être digérée entièrement. Le second est l’estomac dont se sert la fourmi pour digérer.
Trphallaxies
L’estomac social permet de régurgiter la nourriture qu’il contient. La fourmi donneuse régurgite une goutte entre ses mandibules que la ou les fourmis receveuses ingurgitent.
Trphallaxie entre reines fourmis
Cet échange de nourriture permet également de partager des informations sur la source de nourriture.
Echange de nourriture
Entre l’estomac et le jabot social se trouve un proventricule, permettant la réglation du débit d’aliments du jabot social vers l’intestin [1] .
Trphallaxies

[1Eisner T. (1957). A comparative morphological study of the proventriculus of ants Hymenoptera : Formicidae). Bull. Mus. Comp. Zool. 116 : 439-490.


Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Visiteurs : 4306 / 1245081

Suivre la vie du site Les Fourmis