Pucerons

Les pucerons sont les insectes de l’ordre des hémiptères et de la superfamille des Aphidoidea. Ce sont des insectes consommateurs de sève qui possèdent un rostre (sorte d’aiguille creuse qui leur permet de percer les tiges ou feuilles et d’aspirer la sève), et sont généralement aptères. Ils possèdent des couleurs très variées, pouvant être noirs, blancs, jaunes, verts,..
Certains sont même capables de produire des fibres blanches, et sont appelés pucerons lanigères (ou laineux).

On les retrouve parfois sur les plantes des maisons, où il suffit généralement de les enlever à la main. D’autres astuces permettent de s’en débarrasser lorsqu’ils colonisent les plantes, comme asperger du savon noir très dilué.

Ils sont capables de se nourrir sur une très grande variété de plantes potagères, de fleurs, d’arbres et d’arbustes, mais aussi de cactus ou de plantes grasses.

Les pucerons sont souvent en relation avec les fourmis, qui leur fournissent une protection pendant qu’elles sont occupées à prélever leur miellat.


  • La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

    La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !

  • Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?

    La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
    La (...)

  • Coccinelles de France

    Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.
    Les coccinelles sont (...)

  • Les fourmis au jardin

    Vous avez des fourmis dans votre jardin ? Alors cet article est fait pour vous ! Astuces pour vivre avec elles, infos sur leur comportement, c’est ici...

  • Les Raphidioptères ou "mouches à long cou"

    Les Raphidioptères forment un ordre d’insectes au prothorax allongé, qui leur vaut le surnom de "mouche au long cou" et de "mouche serpent" [1].
    Les raphidies se nourrissent, pour les larves comme pour les adultes, de petits insectes. Il s’agit principalement de pucerons, les rapihidies peuvent donc être utilisées comme auxiliaires en agriculture biologique. [2]
    Les larves se développent pendant une à trois années sous la surface de la terre.

  • Avez-vous peur du perce-oreilles ?

    Le pince-oreille ou perce-oreille est un insecte qui possèdent un organe en forme de pince à l’arrière de son corps. Son nom ne laisse rien présager de bon, mais le pince-oreille pince-t-il vraiment les oreilles ? Réponses.

  • Fourmis et plantes

    Les fourmis ne sont pas les ennemies des plantes, bien au contraire. De nombreuses plantes de nos jardins ont co-évolué avec les fourmis. Certaines plantes les attirent même sur leurs feuilles pour que les fourmis les protègent des insectes phytophages comme les chenilles ou certains coléoptères.

  • Fourmis protégeant des cochenilles

    Les fourmis s’occuppent des cochenilles et des pucerons car elles raffolent de leur miellat sucré. Il arrive même parfois que l’on trouve des cochenilles ramenées par les fourmis dans leurs nids. Voici ce que l’on sait de leurs interactions.

  • Comment une petite guêpe peut éliminer les pucerons sur vos plantes

    Il existe de minuscules guêpes solitaire qui pourraient bien vous faciliter le travail au jardin : elles pondent leurs oeufs dans les pucerons et sont un moyen efficace de lutter contre les pucerons sans insecticides ni autres produits chimiques !

  • Miellat de pucerons et fourmis

    Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes. Le miellat est un liquide riche en sucre et en acides aminés produits par les pucerons ou les cochenilles. Il correspond à ce que les pucerons ne consomment pas dans la sève des plantes.