Pterostigma

Le pterostigma désigne une cellule sombre ou colorée de l’aile des libellules (odonates, qu’ils soient des Anisoptères ou des Zygoptères) et névroptères. C’est une tache qui se trouve généralement près du bout de l’aile. Les colorations des pterostigma sont souvent utilisées comme des critères d’identification. Le pterostigma peut en effet prendre plusieurs couleurs, il est souvent bleu, rouge, jaune, noir ou brun. Chez certaines espèces de libellules, le pterostigma peut être de plusieurs couleurs à la fois.

Il ne faut pas confondre le pterostigma avec le nodus, qui est une cellule située vers le milieu de l’aile qui est parfois également coloré chez certaines espèces (comme par exemple chez Libellula quadrimaculata).


  • Le Cériagrion délicat ou Agrion délicat

    L’agrion ou cériagrion délicat est une demoiselle rouge que l’on peut souvent observer en tandem, le mâle tenant la femelle à l’aide de ses cercoïdes. Comme les autres zygoptères, c’est une fine et petite libellule.

  • La libellule à quatre taches

    La libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata. C’est une libellule facile à différencier des autres par ses nodus de couleur sombre.

  • Les libellules du genre Orthetrum

    Les libellules du genre Orthetrum sont de grandes libellules bleues que l’on peut souvent observer posées sur le sol à proximité des points d’eau stagnante.