Libellule, Onychogomphus forcipatus

Odonata ; Anisoptera ; Gomphidae ; Onychogomphus forcipatus

Photographie d’une libellule d’Onychogomphus forcipatus (Anisoptera, Gomphidae), aussi appelé gomphe ou onychogomphe à pinces. Les appendices anaux des mâles servent à agripper les femelles durant l’acoupplement et ressemblent à des pinces à sucre avec trois crochets. Il s’agit sur les photos ci-dessous d’un mâle (présence de crochets à la fin de l’abdomen) qui attend une femelle (son abdomen est relevé) sur une bande de terre sèche à proximité d’un fleuve.

Anisoptera, Gomphidae, libellule jaune striée de noir.
Libellule Onychogomphus forcipatus

Le gomphe à pince est présent dans toute la France [1]. Les larves vivent généralement dans des rivières ou ruisseaux à fond sablonneux ou graveleux, mais sont parfois trouvées en eaux stagnantes [2].

Les onychogomphes sont difficiles à différencier des gomphes "vrais. Les libellules du genre Onychogomphus présentent des taches noires sur l’abdomen contrairement à celles du genre Gomphus qui ont des rayures longitudinales noires sur l’abdomen. Deux espèces du genre Onychogomphus sont présentes en France : Onychogomphus forcipatus et Onychogomphus uncatus. Elles sont assez difficiles à différencier, Onychogomphus uncatus est légèrement plus grande et moins courant que Onychogomphus forcipatus. Les deux espèces peuvent être distinguées par la forme de leurs marques noires, en particulier sur le thorax et sur les derniers segments abdominaux.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Inventaire de l’INPN.

[2Ecologie de cette libellule, sur le site Biodiversité Wallonie.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.