MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les fourmis Dolichoderus quadripunctatus

Hymenoptera, Formicidae, Dolichoderinae
samedi 21 janvier 2012 par L@ fourmi

La fourmi à quatre points Dolichoderus quadripunctatus est une espèce arboricole largement répandue en France [1]. Les ouvrières de cette espèce pondent des oeufs qui donneront des mâles ou serviront à nourrir les larves. Seule la reine est capable de pondre des oeufs fécondés qui donneront des ouvrières et des princesses [2]

Les fourmis de cette espèce ont quatre points blancs sur l’abdomen et leur corps est fortement ponctué.
Fourmi Dolichoderus quadripunctatus

On peut observer ces fourmis sur les arbres, léchant des liquides sucrés (miellat de pucerons  ,...). Les colonies sont très petites et se retrouvent principalement dans les galles [3].
Ouvrière Dolichoderus quadripunctatus

Il est possible de confondre cette espèce avec la fourmi Camponotus truncatus qui est aussi une fourmi vivant dans le bois.

Reine Dolichoderus quadripunctatus morte :
Reine fourmi Dolichoderus quadripunctatus

[2Claude Torossian. Importance quantitative des œufs abortifs d’ouvrières dans le bilan trophique de la colonie de la fourmi Dolichoderus quadripunctatus. INSECTES SOCIAUX Volume 26, Number 4, 295-29. 1978.

[3Claude Torossian. La biologie de la fourmi Dolichoderus quadripunctatus (Hyménoptère-Formicoidea-Dolichoderidae). INSECTES SOCIAUX Volume 7, Number 4, 383-39. 1960.


Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Visiteurs : 1286 / 974012

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les Fourmis  Suivre la vie du site Quelques espèces de fourmis