La petite vrillette, un coléoptère xylophage

Insecta ; Coleoptera ; Anobiidae ; Anoblum punctatum

La petite vrillette (souvent l’espèce Anobium punctatum mais ce mot est parfois utilisé pour parler des scolytes ou Scolytinae), ou vrillette domestique, est un petit coléoptère xylophage parfois présent dans les maisons. Dans la nature, on la trouve dans les branches mortes de chênes et d’autres arbres qu’ils soient feuillus ou résineux. Mais à l’intérieur des maisons, elle s’attaque au bois sec de notre quotidien : les planchers, les poutres, mais aussi les meubles, escaliers, boiseries, encadrements et toutes autres pièces de bois. Les traces de sa présence sont des vermoulures, des petits tas de sciure fine au pied des meubles concernés. En se nourrissant, les larves creusent de petites galeries et les adultes sortent par des trous circulaires que l’on voit parfois creusés dans le bois. Les adultes ne s’alimentent pas et vivent seulement quelques semaines, le temps de se reproduire et de pondre leurs oeufs.

Photo macro de la petite vrillette, un coléoptère xylophage qui se rencontre dans le bois, les poutres, les meubles en bois massif, et qui fait de petits trous de sortie dans les chaises par exemple. Anoblum punctatum.
Petite vrillette

Lorsque les adultes sont prêts à se reproduire, ils cognent le bois avec leur tête, à l’intérieur des galeries. Le son produit, qui rappelle des percussions, est à l’origine de leur surnom "d’horloge de la mort".

Photo d'un coléoptère xylophage du nom de petite vrillette (Anoblum punctatum) trouvé dans du bois, une branche de chêne mort.
Petite vrillette, Anoblum punctatum

La très petite taille de la petite vrillette permet de la séparer facilement des autres insectes xylophages. Le corps brun foncé et allongé de cet insecte ne dépasse pas 3mm et les trous de sortie des adultes ont un diamètre proche du millimètre.

Lorsque des petites vrillettes sont détectées, il est possible de traiter le bois pour sauver les meubles. Les produits sont cependant très toxiques et doivent être manipulés avec les plus grandes précautions. Le plus souvent cependant, des trous sans sciure sont observés et ils peuvent soit être dus à la présence de petite vrillettes qui ne se trouvent plus dans les meubles, ou parfois même à des méthodes d’imitations d’anciens meubles, percés et faussement abimés par le constructeur qui souhaite donner un aspect "retro" à ses meubles.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.