Fourmilière de Tetramorium

Insectes ; Hyménoptères ; Formicidae, Myrmicinae ; Tetramorium caespitum La fourmi des pavés

Macrophotographies de fourmis Tetramorium caespitum, la fourmi des pavés, sur leur fourmilière. Cette petite espèce de fourmis construit parfois de petits dômes en terre en s’aidant de la végétation. Ces fourmilières ne dépassent généralement pas 5 cm de hauteur, et ce petit dôme sert à accumuler la chaleur ou est tout simplement formé par le rejet de la terre creusée pour la construction des galeries. La chaleur sert au développement des larves et nymphes. Les fourmis profitent généralement de la pluie qui ramollit la terre pour construire leurs petits dômes, c’est pour cela que ceux-ci apparaissent souvent après la pluie. Ils sont aussi plus courants au printemps ou au début de l’été, lorsque les colonies s’agrandissent et élèvent des fourmis ailées. Celles-ci quittent le nid après quelques semaines durant les essaimages, souvent en été. Une fois que les fourmis ailées ont quitté le nid, la colonie de fourmis n’a plus besoin d’autant de place et ne fait souvent plus de dômes avant l’année suivante.

Une petite fourmi noire des jardins sort de son nid.
Fourmilière de Tetramorium
Gros plan sur la tête d'une petite fourmi noir des jardins à l'entrée de la fourmilière.
Fourmilière Tetramorium
Une fourmi Tetramorium sortant de son nid.
Tetramorium et fourmilière

Les fourmis du genre Tetramorium ne dépassent pas 2 à 3mm. Ce sont de très petites fourmis noires présentes dans les jardins et en ville, d’où leur surnom de fourmis des pavés.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.