Dôme de fourmis : Formica pratensis

La fourmi rousse des prés

La fourmi rousse des prés, Formica pratensis, est une espèce de fourmis appartenant aux groupe des fourmis des bois ou fourmis rousses (appelé Formica sensu stricto par les scientifiques). Ce sont de grandes fourmis très agressives qui construisent des généralement des dômes de brindilles d’arbres non-résineux, contrairement aux autres fourmis des bois qui utilisent plutôt ou parfois uniquement des aiguilles de pin. Parfois, les Formica pratensis utilisent tout de même des aiguilles de pins ou de la résine ou même des graviers.

Formica pratensis est présente en France, Suisse et Belgique et de manière générale dans toute l’Europe, à l’exception du Royaume-Uni. On la retrouve même très au nord y compris en Suède, Finlande et Russie [1].

Les dômes de ces fourmis sont assez discrets et se situent souvent en bordure de chemin, en lisière de forêt, ou le long de haies entre champs. Une des fonction de ces fourmilière en dômes de brindilles est d’accumuler la chaleur du soleil pour permettre un développement plus rapide des larves. Comme vous le voyez, ce nid a été fabriqué avec les graviers du chemin qui longe ce dôme de Formica pratensis :

Un dôme fait de brindilles et non d'aiguilles, de fourmis de l'espèce Formica pratensis qui construisent leurs fourmilières avec des brindilles en lisière de champs.
Dôme de fourmis des bois, Formica pratensis

Quelques photos de ces fourmis, avec une ouvrière :

Une fourmi ouvrière de l'espèce Formica pratensis, orange et noire. Ces fourmis sont aussi appelées fourmis des bois ou fourmis rousses et construisent des nids de brindilles.
Formica pratensis
Une fourmi des bois de l'espèce Formica pratensis, avec un large tache noire bien définie à l'avant de son thorax orange.
Ouvrière Formica pratensis

Cette espèce est assez grande, avec des ouvrières mesurant entre 45mm et 1cm. Vous pouvez remarquer que le thorax a une tache sombre bien délimitée, ce qui est un critère d’identification. La plupart des autres Formica du groupe des fourmis des bois ont en effet une tache plus diffuse où le noir se mêle au roux. Cette autre Formica pratensis vient probablement d’une autre colonie et a donc été attaquée pour les fourmis de cette fourmilière.

Deux fourmis des bois se battent sur un nid.
Combat de fourmis

En raison de la disparition des haies entre champs, du réchauffement climatique, des pluies acides dans certaines régions et de la dégradation et de la fragmentation des environnements forestiers, cette espèce de fourmi est listée comme quasi-menacée par l’IUCN [2].


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Distribution de la fourmi Formica pratensis sur le site iNaturalist.

[2Formica pratensis sur le site de l’IUCN.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.