Criquets

Les criquets font partie de l’ordre des Orthoptères et du sous-ordre des Caelifera. Ils se distinguent des sauterelles par leurs antennes très courtes. Il en existe de très nombreuses espèces, parfois très colorées lorsqu’ils laissent apparaître leurs ailes bleues ou rouge en vol comme l’Oedipode à ailes bleues. Certains peuvent être très grands, comme le criquet locuste migrateur ou le criquet égyptien. Ces insectes sont phytophages même s’il n’existe pas d’espèces considérées comme étant des ravageurs ou des nuisibles en France.


  • Le criquet voyageur égyptien : le plus grand criquet de France

    Le criquet Égyptien est un criquet migrateur, le plus grand que l’on rencontre en Europe. Il s’aventure parfois en France.

  • D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

    Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur (...)

  • Nervures d’une Aile de criquet

    Comment les insectes font-il pour voler avec des ailes si fines ? Pour éviter qu’elles ne se tordent, un maillage complexe de petits tubes appelés nervures forme une structure qui permet à l’aile de resister à la poussée de l’insecte.

  • L’entomophagie : manger des insectes pour sauver la planète ?

    L’entomophagie est la consommation d’insectes comme source de nourriture, courante dans de nombreuses cultures. Les insectes sont une source durable de protéines, de graisses et de nutriments, nécessitant moins de ressources que l’élevage de bovins ou de poulets. Voici une vue d’ensemble du sujet avec des examples précis.