Cochenilles

Les cochenilles sont des insectes de l’ordre des hémiptères, comme les pucerons et les punaises. Ils appartiennent à la superfamille des Coccoidea. Leurs téguments sont souvent moux, mais ces insectes savent se défendre : ils se camouflent, épousent la forme de leurs plantes hôtes avec leurs corps en forme de boucliers, ou produisent des substances cireuses comme le fait la cochenille farineuse. Comme les pucerons, les cochenilles se nourrissent de sève et produisent alors du miellat qui attire les fourmis. Celles-ci fournissent alors par leur présence une protection aux cochenilles : qu’une coccinelle ou qu’une larve de chrysope s’approche, et elles la jetteront par-dessus le bord de la première feuille venue. Elles sont fréquentes sur de nombreuses plantes ornementales, potagères ou sur les arbres fruitiers comme les pommiers et la vigne. Les cochenilles sont également les célèbres productrice du rouge cochenille, un colorant naturel carmin produit par l’espèce Dactylopius coccus. Malgré cela, les cochenilles sont assez mal connues... Vous trouverez dans les articles ci-dessous quelques pistes pour comprendre leur biologie.


  • Quel traitement contre la cochenille farineuse ?

    Les cochenilles farineuses sont des insectes phytophages qui affaiblissent les plantes d’intérieur. Apprenez comment les repérer et lutter efficacecement contre les cochenilles farineuses sans recourir aux insecticides toxiques.

  • E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

    Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.

  • Fourmis protégeant des cochenilles

    Les fourmis s’occuppent des cochenilles et des pucerons car elles raffolent de leur miellat sucré. Il arrive même parfois que l’on trouve des cochenilles ramenées par les fourmis dans leurs nids. Voici ce que l’on sait de leurs interactions.

  • Les cochenilles à amphores d’Australie se momifient pour se défendre

    Eriococcus coriaceus, communément appelé cochenille de l’eucalyptus bleu, est une espèce d’insectes piqueurs-suceurs qui infeste les eucalyptus. Cet insecte est originaire d’Australie et invasive en Nouvelle-Zélande. Cette cochenille est remarquable par sa défense assez unique : elle créé un sac cotonneux et cireux autour d’elle pour que ses prédateurs et parasites ne puissent pas l’attaquer. Un peu l’équivalent humain de s’emballer dans plusieurs dizaines de couches de papier toilette (...)