Cloporte

Les cloportes sont des crustacés terrestres. Ils forment le sous-ordre des oniscides (Oniscidea) dans l’ordre des isopodes (Isopoda). Il existe plus de 3 000 espèces connues dans le monde et environs 160 espèces en France [1].

L’espèce la plus répandue est le cloporte commun (Armadillidium vulgare). Il existe aussi quelques espèces très particulières comme le gigantesque Helleria brevicornis vivant en Corse, ou les cloportes complètement blancs du genre Platyarthrus qui vivent cachés dans les fourmilières.

Il faut faire attention à ne pas confondre les cloportes avec les mille-pattes de la famille des Glomeridae qui y ressemblent fortement !


  • Les Aselles, des herbivores d’eau douce

    Les aselles sont des cloportes d’eau douce présents dans les mares. Ils se nourrissent principalement de matière organique en décomposition et sont les proies de prédilection de nombreux animaux.

  • Le pou de mer, Ligia oceanica

    Le ligie océanique (Ligia oceanica) ou pou de mer est un petit crustacé de l’ordre des isopodes. Il se nourrit d’algues, de matière organique en décomposition et de cadavres. On le trouve sur le littoral ouest de l’Europe et principalement sur les côtes bretonnes. Pour l’observer, il faut attendre la tombée de la nuit et observer attentivement les anfractuosités entre les rochers.
    Le ligie océanique (Ligia oceanica) est aussi appelé ligie des rivages, cloporte de mer, pou des jetées, (...)

  • Helleria brevicornis, un grand cloporte de Corse

    Helleria brevicornis est une très grande espèce de cloporte que l’on trouve dans la litière de certaines forêts du Sud de l’Europe. Cette espèce est en particulier présente en Corse et en Sardaigne.

  • Cloporte commensal de fourmis

    Quelles sont ces petits animaux blancs qui courent au milieu des fourmis lorsque l’on soulève une pierre ? Peut-être s’agit-il de cloportes qui cohabitent avec les fourmis dans leurs fourmilières.

  • Cloportes

    Comment éviter de se faire dévorer par la première araignée venue lorsque l’on fréquente des endroits aussi mal fréquentés que les souches de bois pourris ? Les cloportes ont la solution : une épaisse armure et être capables de se rouler en boule.

  • Glomeridés : former une boule parfaite est la meilleure défense

    Ils ressemblent aux cloportes, mais il n’en est rien. Les gloméridés sont de petits mille-pattes capables de se rouler en une boule parfaite.