Araignées

Les araignées forment l’ordre des Araneae. Elles appartiennent à la classe des arachnides. Les araignées ont des formes et des tailles variables, mais elles possèdent toutes des pédipalpes (qui servent à la reproduction et à l’alimentation), des chélicères (qui servent à mordre) et des glandes filières pour construire leurs toiles. Elles ne possèdent pas d’antennes et ont quatre paires de pattes, ce qui permet de les différencier très facilement des insectes.


  • Les araignées sauteuses

    Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae, sont de petites araignées très vives qui se déplacent en effectuant de petits bonds. Elles déposent derrière elles un fil collant qui leur permet de s’accrocher en cas de chute. Ces araignées ne construisent pas de toiles, elles chassent pour se nourrir.

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires sont les plus grosses araignées que l’on peut rencontrer en France en Belgique et en Suisse, elles s’invitent chaque automne dans nos caves, maisons et appartements. Peuvent-elles mordre ? Sont-elles dangereuses ? Comment s’en débarrasser ?
    Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas (...)

  • Pompiles, guêpes chasseuses d’araignées

    Les pompiles sont des guêpes chasseuses d’araignées. Ces guêpes paralysent les araignées avec leur venin et les transportent jusque dans leur nid. Ces guêpes coupent souvent les pattes des araignées paralysées pour les transporter plus facilement. Elles pondent ensuite un oeuf sur chaque araignée paralysée. L’oeuf de guêpe éclot et la larve qui en sort se nourrit de l’araignée encore vivantes et paralysées.

  • L’araignée coccinelle, Eresus kollari

    Avec son abdomen rouge et ses quatre points noirs, les mâles d’Eresus kollari ont une certaine ressemblance avec les coccinelles. Comment les reconnaître ? Où vit cette espèce ? Est-elle venimeuse ? Toutes les réponses ici.

  • Les araignées crabes ou Thomisidae

    Les araignées crabes aussi appelées thomises sont les araignées de la famille des Thomisidae. Leur nom vient du fait qu’elles rassemblent leurs deux premières paires de pattes et les écartent un peu à la manière des pinces d’un crabe.

  • Les opilions ou faucheux

    Les opilions sont des arachnides, comme les araignées, dont ils se distinguent facilement par leurs corps ronds ou ovales fusionnés en une seule partie et par leurs fines et longues pattes grêles.

  • Les araignées-fourmis

    Les araignées myrmécomorphes sont des araignées qui imitent les fourmis. Ce comportement leur permettrait d’effrayer leurs éventuels prédateurs, ou de se rapprocher un peu plus des fourmis pour les capturer. Fourmi ou araignée ? les animaux "myrmécomorphes" se font passer pour des fourmis.

  • Les araignées à trappes d’Australie

    L’Araignée à Trappe est une araignée absolument incontournable en Australie. Voici comment cette chasseuse en ambuscade attrape ses proies.

  • Araignées-loups : la famille des Lycosidae

    Des araignées courent à toute vitesse sur le sol de votre jardin ? Ce sont probablement des araignées loups, ou Lycosidae. Elles sont parfois aussi appelées tarentules ou lycoses. Si elles peuvent être effrayantes lorsqu’elles courent sur les feuilles mortes au sol, elles restent parfaitement inoffensives tant qu’on ne les coince pas entre nos doigts.

  • Expo et animations sur les araignées à Toulouse

    Les étudiants du Master GBAT (2014-2015) présenteront du 12 au 17 Janvier une exposition et des animations sur les araignées à Toulouse (Bibliothèque de Rangueil).