Animaux de la litière

La litière est la partie supérieur du sol qui contient de nombreuses matières en décomposition. On y trouve par exemple feuilles, branches, animaux, sécrétions végétales et animales, ce qui en fait un milieu riche dans lequel on trouve une faune particulière très spécialisée.


  • La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

    Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

  • Les géophiles ou Geophilomorpha

    Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorphay compris la famille des Geophilidae. Ces animaux n’ont pas d’yeux, mais ont un corps très long jaune, brun ou orange clair et possèdent de très nombreuses pattes.

  • Cloportes

    Comment éviter de se faire dévorer par la première araignée venue lorsque l’on fréquente des endroits aussi mal fréquentés que les souches de bois pourris ? Les cloportes ont la solution : une épaisse armure et être capables de se rouler en boule.

  • Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

    Les termites sont des insectes se nourrissant principalement de la cellulose qui compose le bois. Dans la nature, les termites participent à la dégradation du bois mort. Les termites peuvent cependant poser problème lorsqu’ils envahissent une maison, s’attaquant aux poutres, aux meubles ou au bois de chauffage. Comment identifier et détecter les termites ? Comment se débarrasser des termites ? Réponses.
    Qu’est-ce qu’un termite ? Les termites sont des insectes car ils possèdent six (...)

  • Un porte-bois terrestre : le trichoptère qui n’aime pas l’eau

    Les trichoptères (phryganes) sont des insectes bizarres : leurs larves se tissent une maison avec les matériaux disponibles sur le moment... Généralement aquatiques, quelques rares espèces préfèrent vivre sur terre, comme Enoicyla pusilla !

  • Les symphyles, de minuscules myriapodes

    Les symphyles (Symphyla) forment une classe de petits arthropodes myriapodes (comme les mille-pattes). Ils sont complètement dépigmentés et aveugles, car ils vivent dans le sol et dans la litière des forêts.

  • Les fourmis du genre Camponotus ou fourmis charpentières

    Les fourmis charpentières sont généralement de grandes espèces de fourmis, appartenant au genre Camponotus. Certaines espèces creusent le bois en décomposition pour y construire leurs nids. Voici des photographies des fourmis du genre Camponotus en France.

  • Le plus long mille-pattes de France

    Himantarium gabrielis est le plus long mille-patte géophile de France, Belgique et Suisse. Il peut posséder jusqu’à 177 paires de pattes et mesurer jusqu’à 22cm de long. On ne le rencontre pas souvent. Heureusement, car il possède des glandes produisant un liquide toxique et volatile.

  • Les Diploures Campodéidés, d’étranges (presques) insectes

    Les Diploures (Diplura) sont un ordre d’Hexapodes, des animaux proches des insectes. Dans cet ordre, la famille des Campodeidae regroupe des bestioles entièrement blanches voire transparentes. On les croise rarement car ils vivent uniquement dans le sol, les grottes ou dans la litière des forêts. Ils possèdent des cerques en forme de collier de perles à l’arrière du corps.

  • Devenir aveugle puis sortir de l’ombre, le défi des fourmis légionnaires

    La plupart des espèces de fourmis dites "légionnaires" qui vivent sous les tropiques ont un mode de vie sous-terrain. Mais certaines d’entre elles ont décidé de revenir à la surface du sol pour conduire leurs raids dévastateurs. Et alors que sous la terre elles pouvaient se passer de vision, il leur a fallu retrouver la vue pour garder un oeil sur ce qui les entoure dans la litière des forêts tropicales.
    Les recherches d’un groupe de scientifiques de l’université de Philadelphie, aux (...)