MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

La plupart des visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, veulent savoir combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir les insectes les plus étranges...

Trophallaxie entre fourmis

Bienvenue à vous tous !

Articles les plus récents



La cicindèle, un redoutable prédateur !

Coleoptera, Cicindela hybrida
mercredi 2 octobre 2013 par L@ fourmi
Les cicindèles sont des coléoptères thermophiles, très rapides, qui courent sur le sol ou volent sur de courtes distances pour chasser de petits invertébrés. La cicindèle hybride, Cicindela hybrida [1], vit principalement dans les milieux sableux, par exemple en zones alluviales. Ce type de milieux ne (...)


Le frelon asiatique, dévoreur d’abeilles

Vespa velutina
lundi 30 septembre 2013 par L@ fourmi
Le frelon asiatique, Vespa velutina, est une espèce invasive introduite récemment en France. Cette espèce de frelon est naturellement présente dans les régions montagneuses du nord de l’Inde jusqu’à la péninsule Indochinoise, Taïwan et l’Indonésie [5]. Dans ces régions, l’espèce élevée par les apiculteurs (...)


Piqûres de fourmis rouges...

Les fourmis rouges piquent-elles ?
mardi 25 juin 2013 par L@ fourmi

Les fourmis peuvent-elles piquer ? Si les fourmis ne font que mordre dans la plupart des cas, il existe quelques espèces françaises capables de piquer.



Charançons

Coleoptera, Curculionoidea
samedi 18 mai 2013 par Cyber - Insecte
Les charançons ou rhynchites désignent généralement des insectes de l’ordre des Coléoptères (comme les longicornes par exemple, voir : Coléoptères longicornes) et de la famille des Curculionidae. Photographie macro sur fond blanc de Lixus cf angustatus. Macrphotographies du charançon du peuplier (...)


Bombyles, Bombylius major

samedi 18 mai 2013 par L@ fourmi
Les bombyles sont des diptères (famille des mouches) qui prélèvent le nectar des fleurs. Ces insectes ressemblent aux bourdons [12] et butinent le nectar des fleurs en vol. L’espèce la plus commune est Bombylius major :

Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Visiteurs : 928140

Suivre la vie du site fr